La Bibliothèque de l'Université Laval lance Nos Racines un projet numérique de près de 3 M$

La Bibliothèque de l'Université Laval lance Nos Racines un projet numérique de près de 3 M$

Plus d'un million de pages traitant de l'héritage social et culturel du Canada

Québec, le 5 juin 2008 – Nos racines est une vaste collection numérique de publications sur les histoires locales du Canada d’un océan à l’autre. Ce site Web est à la fois une bibliothèque, une collection d’archives, un musée et une école. Il réunit plus de 5 500 livres (plus d’un million de pages) traitant de l’héritage social et culturel du Canada sur plus de 400 ans. On y retrouve des documents, souvent rares et parfois inédits, qui relatent l’histoire du pays du point de vue de celles et ceux qui en ont été les acteurs.

Par une recherche simplifiée : www.nosracines.ca, on découvre des informations relatives aux noms de familles, de paroisses, de lieux ou d’événements de l’histoire locale. Nos racines s’adresse à plusieurs clientèles de tous les groupes d’âge. Les chercheurs, les généalogistes et les esprits curieux ont accès aux livres dans leur intégralité.

« Notre équipe est très fière de livrer le fruit de cinq années de travail intense. Ce projet, réalisé avec la collaboration de l’Université de Calgary (Libraries and Cultural Resources), n’aurait pu être mené à terme sans le soutien financier de près de 3 M$ du ministère du Patrimoine canadien et l’appui de l’Université Laval », a précisé Madame Silvie Delorme, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval. Elle a également souligné la collaboration d’un réseau national de bibliothèques, d’universités, de collèges, de services d’archives, d’associations historiques, d’entreprises et d’individus qui a permis la création de cette collection exceptionnelle d’histoires locales canadiennes.

Accéder au site