Un nouveau Centre d'études autochtones pour offrir des services et des programmes de formation adaptés aux besoins des communautés

Un nouveau Centre d'études autochtones pour offrir des services et des programmes de formation adaptés aux besoins des communautés

Un partenariat avec le Conseil des Innus de Pessamit

(Baie-Comeau, le 9 juin 2008) – Le Conseil des Innus de Pessamit et le Cégep de Baie-Comeau ont annoncé, aujourd’hui, en conférence de presse, la signature d’un protocole d’entente visant l’implantation d’un Centre d’études autochtones.

Ce partenariat permettra d’offrir des services et des programmes de formation adaptés aux besoins des communautés autochtones. Avec les nombreux postes à combler dans la région au cours des prochaines années, les projets identifiés dans le cadre de l’entente tiendront également compte des besoins du marché du travail.

« Ce partenariat rejoint la volonté politique de la région de travailler conjointement à relever les importants défis sociaux et économiques à venir. Il nous permettra de miser sur nos forces respectives et ce, dans le respect de nos intérêts communs, a indiqué la directrice générale du cégep de Baie-Comeau, madame Danielle Delorme. Avec cette entente, nous avons la ferme intention d’assurer une plus grande visibilité de la culture autochtone au cégep de Baie-Comeau. »

« Il ne fait aucun doute que cette entente est vouée au succès et qu’elle engendrera des retombées encore insoupçonnées pour le plus grand bien de nos communautés. Le Cégep de Baie-Comeau ajoute ainsi un autre important actif à sa feuille de route », a déclaré le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, monsieur Raphaël Picard.

Cette collaboration s’inscrit spécifiquement dans le désir des partenaires d’officialiser leur engagement à travailler conjointement au développement des compétences de la communauté autochtone de Pessamit.

Plan d’action
Dès la rentrée scolaire 2008, un comité, ayant pour mandat d’établir un plan d’action, sera formé. Parmi les objectifs poursuivis par l’entente, il est notamment question de favoriser l’émergence de nouveaux projets de formation et d’accompagnement pour la clientèle autochtone, de satisfaire les besoins de formation exprimés par les communautés autochtones en fonction du marché du travail, et d’intégrer des connaissances et habiletés reliées à la culture autochtone dans des programmes d’études existants.

Au cours des prochaines années, les partenaires développeront une stratégie conjointe de promotion de la formation collégiale auprès de l’ensemble des communautés autochtones et mettront en place une structure d’accueil pour les étudiantes et les étudiants autochtones. En vertu de l’entente, ils s’engagent à travailler ensemble pour trouver les moyens financiers nécessaires à la réalisation des projets communs.

Encadrement des étudiantes et étudiants de Pessamit
Ce partenariat avec le Conseil des Innus de Pessamit s’inscrit dans la continuité des efforts du cégep de Baie-Comeau visant à bien desservir la clientèle provenant de cette communauté.

Depuis plusieurs années, le Cégep offre un encadrement particulier aux étudiantes et étudiants de Pessamit afin de faciliter leur intégration au collégial ainsi que leur réussite. De plus, leurs déplacements sont facilités grâce à un service de transport scolaire offert gratuitement à la clientèle étudiante provenant de localités situées à l’ouest du cégep, incluant Pessamit.

Depuis février 2006, les étudiantes et étudiants innus ont aussi accès à un local qui met leur culture en valeur. En plus d’être un lieu de rassemblement et de socialisation, il contribue à faire connaître la culture innue à la clientèle étudiante et aux membres du personnel. Chaque année, une trentaine d’étudiantes et d’étudiants innus fréquentent le Cégep de Baie-Comeau.

- 30 –

Sources :
Pascal Paradis, responsable des communications
Cégep de Baie-Comeau
Tél. : (418) 589-5707, poste 346
Courriel :
pparadis@cegep-baie-comeau.qc.ca

Gérald Bacon, agent en communications
Conseil des Innus de Pessamit
Tél. : (418) 567-2265
Courriel :
gerald.bacon@pessamit.ca