« Appui au passage à la société de l'information » - programme de financement du gouvernement du Québec, visant à favoriser l'appropriation des technologies de l'information

« Appui au passage à la société de l'information » - programme de financement du gouvernement du Québec, visant à favoriser l'appropriation des technologies de l'information

Appui au passage à la société de l'information - UN NOUVEAU PROGRAMME D'AIDE DE 6 M$ POUR AIDER LES CITOYENS A S'APPROPRIER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION DANS TOUTES LES REGIONS DU QUÉBEC
QUÉBEC, le 16 juill. /CNW Telbec/ - La ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame Monique Jérôme-Forget, annonce la mise en place du programme d'aide Appui au passage à la société de l'information. Destiné aux organismes sans but lucratif, aux organismes de recherche des établissements d'enseignement ainsi qu'aux centres de liaison et de transfert accrédités, ce programme vise à aider une plus grande partie de la population à s'approprier les nouvelles technologies de l'information. «Par ce programme, nous voulons que les citoyennes et les citoyens du Québec qui le désirent aient à leur disposition les services, l'information et les outils nécessaires pour développer leurs connaissances et leur autonomie sur le Web», a souligné la ministre. Il s'agit d'un moyen tangible pour que davantage de Québécoises et de Québécois puissent faire partie de la société branchée. Administré par le ministère des Services gouvernementaux, ce programme offre une aide financière de six millions de dollars par année. Rappelons que cet investissement avait été annoncé par la ministre lors de la présentation de son dernier discours du budget. Cette année, les organismes qui veulent se prévaloir du programme Appui au passage à la société de l'information sont invités à transmettre leur demande au plus tard le 30 septembre 2008. Pour faciliter l'accès à la Toile : un programme à trois volets L'aide financière pourra être accordée aux projets novateurs, structurants et adaptés aux besoins de la population. Le programme comprend trois volets. Le premier volet vise les projets liés au gouvernement en ligne. Les projets doivent encourager l'utilisation et l'appropriation des nouvelles technologies de l'information, favoriser une plus grande accessibilité aux services de l'Etat, donner la priorité aux retombées en région et renforcer le savoir-faire québécois. Les organismes sans but lucratif, les organismes de recherche des établissements d'enseignement ainsi que les centres de liaison et de transfert accrédités sont admissibles à une aide financière maximale de 500 000 $ par projet. Le deuxième volet du programme s'adresse aux organismes sans but lucratif actifs dans le déploiement de la société de l'information au Québec. En appui à leur mission, ces organismes pourront obtenir une aide maximale de 200 000 $ par demande. Leurs actions doivent favoriser l'utilisation, l'intégration et l'appropriation sociale des nouvelles technologies de l'information, et particulièrement d'Internet. Enfin, le troisième volet du programme permettra d'appuyer les projets réalisés par des organismes de recherche des établissements d'enseignement ainsi que des centres de liaison et de transfert accrédités. L'aide financière maximale est de 500 000 $ par projet. Ces projets doivent notamment favoriser l'émergence de connaissances et permettre d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies de l'information sur tout le territoire québécois. Transmettre les demandes au plus tard le 30 septembre 2008. Dès aujourd'hui, les organismes qui désirent obtenir les détails du programme ou se procurer le formulaire de demande d'aide financière peuvent consulter le site Internet du ministère des Services gouvernementaux au www.msg.gouv.qc.ca ou s'adresser à l'un des bureaux de Services Québec au 418 644-4545 pour la région de Québec, au 514 644-4545 pour la région de Montréal ou au 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Pour de l'information complémentaire, vous pouvez acheminer votre demande à l'adresse courriel suivante : societe-information@msg.gouv.qc.ca. -30- Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2008/16/c5230.html