VÉRITABLE CONSENTEMENT DES PARENTS SUR LA VACCINATION CONTRE LE VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH) ?
LE RESEAU QUEBECOIS D’ACTION POUR LA SANTE DES FEMMES (RQASF) OUTILLE LES PARENTS
Montréal, le 4 Septembre 2008. Afin d’aider les parents à fournir un consentement éclairé, le RQASF a produit un document d’information complémentaire, exprimant plusieurs réserves quant à la brochure produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’intention des parents. La vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) : gratuite…MAIS ainsi que d’autres références pertinentes sont disponibles sur son site web au http://www.rqasf.qc.ca.
Cet outil était nécessaire car la brochure émise par le MSSS comporte d’importantes omissions. De plus, le vaccin Gardasil® a fait l’objet d’une vaste campagne de publicité, laissant peu de place à l’information critique.
Comme il n’y pas d’épidémie du cancer du col de l’utérus et que 90 % des femmes éliminent naturellement l’infection au virus sur une période de deux ans, les parents de petites filles pourraient attendre les résultats des études en cours. Ces études permettront de répondre, nous l’espérons, aux nombreuses questions en suspens, notamment sur l’efficacité et sur l’innocuité (non danger) du vaccin.
Les parents doivent savoir que le vaccin ne protège pas contre le cancer du col de l’utérus, ni contre toutes les souches dangereuses du virus. Les jeunes filles vaccinées devront tout de même passer le test Pap et se protéger lors de contacts sexuels.
- 30 -
Source :
Claire Dubé, présidente du RQASF; Lydya Assayag, directrice du RQASF - http://www.rqasf.qc.ca