Désir d'enfant, procréation médicalement assistée et droit à l'enfant? - La CEST consulte la population sur d'importants choix de société
QUÉBEC, le 11 sept. /CNW Telbec/ - La Commission de l'éthique de la science et de la technologie (CEST) mène, jusqu'au 3 octobre, une consultation publique électronique sur la procréation médicalement assistée. Elle recueille l'avis des citoyens sur certains aspects de cette pratique soit le don d'ovule, le don de sperme, les mères porteuses et la sélection des embryons lors de la fécondation in vitro. Le questionnaire en ligne est accessible à partir de son site Internet à http://www.ethique.gouv.qc.ca. La CEST est par ailleurs heureuse de constater l'importante participation du public à cette consultation qui a débuté le 3 septembre.
Les techniques de la procréation médicalement assistée actuellement disponibles pourraient permettre à toute personne qui en a le désir d'avoir un enfant auquel elle est liée biologiquement dans des circonstances qui ne sont pas celles de la famille conventionnelle formée d'un couple ayant un enfant à la suite d'un rapport sexuel. Si l'adoption et certaines mesures encouragent depuis longtemps la création de nouvelles familles, l'offre de techniques de procréation médicalement assistée permettent depuis peu aux couples infertiles, aux personnes seules, homosexuelles ou atteintes de maladies génétiques d'avoir un enfant qui porte leur bagage génétique. Bien que la réalisation du désir d'enfant constitue un événement privé, elle nécessite toutefois une réflexion de toute la société à des questions fondamentales sur l'importance du lien génétique dans la constitution d'une famille et le rôle de l'Etat dans la réalisation du désir d'enfant, entre autres.
Le questionnaire soumis à la population aborde ces questions fondamentales. Il cherche à cerner si les répondants perçoivent le désir personnel d'enfant comme un droit général à l'enfant pour tous, quels que soient leur état de santé, leur situation conjugale ou leur orientation sexuelle. Puisque la procréation médicalement assistée permet à une personne non seulement d'avoir l'enfant qu'elle désire alors qu'elle ne le pourrait autrement, mais aussi d'avoir un enfant avec lequel elle a un lien biologique, ce droit à l'enfant serait en fait un droit à l'enfant biologiquement lié. La consultation publique que mène la CEST lui permettra d'identifier la perception qu'ont les citoyens de ce phénomène et de voir si la réalisation du désir d'enfant biologiquement lié constitue, selon eux, une priorité du système de santé québécois.
-30-
--------
Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/ME/Septembre2008/11/c3830.html