On ne joue pas avec les droits des femmes !
Montréal, le 22 septembre 2008 ------ Dans le cadre de l’actuelle campagne électorale fédérale, les 18 centres de femmes de la région de Montréal et Laval demandent des engagements concrets des candidates et candidats aux élections sur leurs positions quant au libre choix des femmes et contre la re-criminalisation de l’avortement.
Dans le contexte général de la montée de la droite et du fait que dans beaucoup de pays l’avortement est carrément illégal, les centres de femmes de la région de Montréal et Laval sont inquiets. D’autant plus inquiets du fait que plusieurs projets de loi menaçant les droits et les acquis des femmes ont été présentés lors du dernier mandat du gouvernement conservateur. Les centres voient dans ces projets de lois des atteintes graves aux droits des femmes à disposer de leur corps. A-t-on oublié que nous venons à peine de souligner cette année les 20 ans de la décriminalisation de l’avortement au Canada?
Il semblerait que oui car malgré cela, quatre projets de loi ont été déposés à la Chambre des Communes : le projet de loi C-338 qui vise à interdire un avortement après 20 semaines de gestation, le projet de loi C-543 qui veut rendre l’infraction contre une femme enceinte une circonstance aggravante dans la détermination de la peine, le projet de loi C-537 pour la protection du droit de conscience des professionnels de la santé et le projet de loi C-484, loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels. Toutes ces lois visent à réduire l’accessibilité à l’avortement et sont une attaque directe aux droits des femmes! Tout ceci rappelle aux centres de femmes que la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit n’est pas gagnée et que les femmes doivent constamment se battre pour améliorer l’accessibilité et la gratuité du service; pour briser les préjugés visant celles qui se font avorter, bref pour faire reconnaître ce droit inaliénable de contrôle de leur propre corps.
La Table régionale des centres de femmes de Montréal/Laval se joint donc au mouvement féministe et progressiste contre tout projet visant à rouvrir le débat sur le droit à l’avortement et les centres seront présents le 28 septembre prochain lors de la manifestation NON À LA LOI C-484 - On ne joue pas avec les droits des femmes!
La Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain Laval regroupe 18 centres qui oeuvrent dans plusieurs quartiers montréalais et à Laval. Les centres de femmes sont des ressources féministes qui offrent des services d’aide ainsi que des activités éducatives aux femmes, tout en favorisant l’autonomie et l’atteinte de l’égalité entre les sexes.
C’est au nom de milliers de femmes que la Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain et de Laval exige que les candidats et candidates prennent position publiquement contre toutes atteintes aux droits des femmes, particulièrement en faveur de libre choix, et s’engagent concrètement auprès de ses collègues et auprès des électeurs et électrices à contrer toute loi ou tout projet visant à rouvrir le débat sur le droit à l’avortement.
Les centres de femmes continueront à lutter à l’amélioration des conditions de vie et en solidarité avec les femmes du monde entier, les centres refusent de revenir en arrière avec des projets de loi rétrogrades et de droite qui ne respectent pas les femmes!
-30-
Source: Lyse Cloutier
514-267-4597