RELIER LES PIXELS: Studio XX lance Le Projet Pipeline TransCanadien: Vents d’est
Montréal, le 16 septembre, 2008 --- Après le lancement printanier de Matricules - l’une des plus grandes archives d'art numérique au monde créée par les femmes - avec le soutien de Patrimoine canadien, Studio XX lance le Projet Pipeline TransCanadien, une tournée pan-canadienne qui le mènera de Terre-Neuve à Vancouver. En l’honneur des célébrations du 400e anniversaire, la ville de Québec sera le premier point d’arrêt du circuit Vents d’est. Le public est invité au lancement de Matricules ayant lieu le samedi 20 septembre, de 17h à 19h à La Chambre Blanche, située au 185 Christophe-Colomb Est, Québec.
Le Studio XX prend la route avec Pipeline TransCanadien afin de partager douze ans de richesse artistique avec les artistes, galeries, centres d’artistes autogérés, festivals et universités et de renforcer un réseau dynamique en offrant au public canadien un plus grand accès à l’art numérique. Après le lancement à Québec, le Studio XX se dirige vers l’est. Il passera par le Nouveau Brunswick, la Nouvelle-Écosse,
Terre-Neuve et l’Ontario. Suivez le Pipeline et découvrez les trésors de l’archive Matricules, explorez une décennie d’œuvres à la fine pointe de l’art par des femmes visionnaires. Partagez toutes choses XX avec la directrice du projet Matricules Stéphanie Lagueux, la commissaire de xxxboîte jake moore, la coordonnatrice à la programmation Chantal Dumas et la directrice générale Paulina Abarca-Cantin.
Le Studio souhaite connaître l’art de l’est. Les artistes numériques sont invitées à présenter leurs œuvres au Studio XX, tandis que les amateurs d’art technologique sont conviés à rencontrer l’équipe XX et à joindre son réseau. Les dates et détails complets du circuit sont disponibles sur le site du Studio XX à
http://www.studioxx.org
Vous ne pouvez vous rendre aux événements? Interagissez avec Studio XX durant son parcours en consultant les documentaires imagés, sonores et vidéos ainsi qu’en visitant le blogue de l’artiste jake moore. Ils seront mis à jour sur le site du Studio XX et ouverts aux commentaires du public tout au long de notre projet de traversée. Le blogue du Pipeline TransCanadien
http://www.studioxx.org/pipeline sera lancé le mercredi 24 septembre.
« Studio XX a une histoire prolifique et une mission unique. Il est temps de partager un des secrets les mieux gardés du Canada tout en se nourrissant avec les œuvres de ce grand pays, » dit Abarca-Cantin.
Fondé en 1996 dans le but d'assurer une place déterminante pour les femmes dans le cyberespace et le développement des arts numériques, le Studio XX est un centre d'artiste féministe engagé dans l'exploration, la création et la réflexion critique en art technologique.
La Chambre Blanche est un centre d’artistes voué à la diffusion et à l’expérimentation des arts visuels. Plus spécifiquement, ce mandat s’articule autour d’une réflexion consacrée aux pratiques installatives et in situ, selon trois avenues : la diffusion, la production et la documentation.
Studio XX souhaite remercier ses membres, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Patrimoine canadien, La Chambre Blanche, le Réseau Koumbit et Urbanink pour leur soutien généreux au Projet Pipeline TransCanadien.
http://www.studioxx.org
- 30 -
4001 rue Berri, espace 201
Montréal (Québec)
H2L 4H2
tél: 514-845-7934
ateliers : (514) 845-0289
http://www.studioxx.org