Démocratie et égalité des sexes - vente de pré-lancement
Dans un livre intitulé Démocratie et égalité des sexes, Diane Guilbault nous livre une synthèse limpide et convaincante des liens complexes entre démocratie, laïcité, religion et égalité des sexes. Elle adopte une position critique objective et mesurée, après avoir d’abord défini minutieusement les concepts (démocratie, laïcité, égalité, minorité, accommodement, etc.) autour desquels s’articule sa réflexion. La chercheuse ne se contente pas d’exposer les problèmes et d’analyser les diverses réponses proposées. Elle avance des solutions pour améliorer les conditions du vivre-ensemble de manière à ce que soient respectés à la fois la liberté de religion des uns et les droits et les valeurs qui obtiennent une large adhésion dans la société québécoise. L'une de ces solutions consiste pour le Québec à affirmer officiellement le caractère laïc de l'État et de ses institutions.
Diane Guilbault n'hésite pas à nommer les formes de fondamentalisme qui menacent la démocratie et l'égalité des femmes, tant l'islamisme radical que le catholicisme étroit ou l'évangélisme, etc. Rappelant que, partout au monde, des femmes refusent d’abdiquer leur liberté et que certaines le paient de leur vie, Diane Guilbault ajoute : « Pour conserver leurs acquis, les femmes doivent poursuivre leur combat en gardant en tête l’objectif fondamental du féminisme : l’émancipation de toutes les femmes. Il faut reconnaître que certaines règles religieuses sont discriminatoires […]. Appuyer les femmes qui les revendiquent pour toutes sortes de raisons ne peut être une position féministe. Au contraire : chaque fois que ces mesures discriminatoires reçoivent un appui, toutes celles qui luttent contre le sexisme à l’intérieur de leur communauté y perdent au change. »
L'auteure estime que rapport Bouchard-Taylor dit rapport sur "les accommodements" est passé à côté de son mandat et c'est pourquoi il donne des réponses inappropriées aux problèmes à l'origine de la commission de consultation créée par le gouvernement en mars 2007. Elle conclut que les co-présidents de cette commission sont insensibles à la question de l'égalité des femmes.
Cette analyse très documentée - il contient de nombreux exemples - propose une base indispensable pour se forger une opinion personnelle.
Vente de pré-lancement
Pour connaître les conditions de la vente de pré-lancement (au Québec et au Canada seulement) jusqu'au 15 octobre, voir cette page: Démocratie et égalité des sexes. Les groupes ou des amies regroupées y trouveront une offre avantageuse (6 livres pour le prix de 5).
Lire aussi une présentation plus détaillée de ce livre: "Démocratie, laïcité des institutions et égalité des sexes : des valeurs dont l’Occident peut être fier"
Vendredi le 26 et samedi le 27 septembre à l'UQAM
Diane Guilbault participera au Salon cultur’Elles (UQAM) du Festival international des femmes de Montréal, samedi, à 11h., au Pavillon 1001, de Maisonneuve Est, pour y présenter Démocratie et égalité des sexes.
À 14h., le même jour, Liliane Blanc y parlera de sa démarche à l'origine d'Une histoire des créatrices. Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
Vendredi le 26 septembre après-midi, à 14h., Louky Bersianik fera une lecture d'extraits de l'Archéologie du futur. Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
- Métro Berri-UQAM. Voir le plan du campus.
Vous êtes cordialement invité-es à venir les rencontrer.
Sisyphe