LES FEMMES ET LA POLITIQUE
Les femmes changent-elles la politique ?
L’électorat et les médias sont-ils sexistes ? Quelle place les femmes occupent-elles au sein des gouvernements à travers le monde ?
À l’approche des élections fédérales canadiennes et alors que les médias se passionnent pour la course à la présidence états-unienne et, entre autres, le rôle que les femmes y jouent, 100 questions sur les femmes et la politique arrive à point dans le paysage des études politiques et apporte des éléments de réponse tout en évoquant les principaux enjeux et débats actuels (parité, quotas, etc.).
L’ouvrage fournit rapidement des informations factuelles sur divers aspects de la participation des femmes aux processus politiques. L’ouvrage se compose de neuf chapitres. À l’exception du dernier qui porte spécifiquement sur le Québec et le Canada, tous adoptent une perspective internationale pour aborder les domaines suivants : les droits de vote et de candidature, les instruments du droit international, les comportements électoraux, les obstacles à l’élection des femmes, la proportion de femmes et les stratégies pour fémini-ser les parlements, la représentation politique, enfin la participation aux gouvernements.
100 questions sur les femmes et la politique s’adresse à toutes les personnes intéressées par la participation des femmes à la vie politique. Excellent ouvrage d’introduction, ce livre deviendra sans nul doute une référence en la matière.
Manon Tremblay est professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a fait paraître de nombreux ouvrages, dont plusieurs portent sur la représentation parlementaire et la participation des femmes à la politique.
Les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501, Montréal (Québec) H2Y 1E6
Tél. 514 876-0097 / Télec. 514 876-7951 /
info@editions-remuemenage.qc.ca
-30-
Pour entrevue ou information : Élise Bergeron / 514 876-0097