Nouveauté : des capsules de sensibilisation aux réalités particulières en violence conjugale
(Montréal, le 16 octobre 2008)
Depuis ce matin, trois capsules illustrant des « réalités particulières » en violence conjugale sont disponibles sur l’Internet. Ces capsules, d’une durée de 15 minutes chacune, visent à sensibiliser les intervenantes et les intervenants psychosociaux, du milieu sociojudiciaire, de la santé de même que les policières et les policiers à la réalité de différentes personnes marginalisées et qui sont aux prises avec la violence conjugale.
En effet, lorsqu’une personne ne correspond pas aux caractéristiques de la majorité telles que véhiculées par les normes sociales (adultes hétérosexuels, sans handicap physique ou intellectuel, sans problème de santé mentale), elle risque d’être marginalisée, moins bien accueillie et comprise, davantage jugée et, par conséquent, moins bien protégée.
Au sein de la société, plusieurs réalités en violence conjugale sont peu connues, peu étudiées et font l’objet de peu de recherche. L’invisibilité de ces réalités sociales n’est pas exempte de besoins à satisfaire. Le Comité Réalités particulières de la Table de concertation en violence conjugale de Montréal, composé de personnes spécialisées en intervention auprès de victimes de violence conjugale vivant des réalités particulières a pour mandat de rendre visibles ces mêmes réalités.
Le Comité, par le biais de ces capsules, a voulu démontrer l’isolement vécu par ces personnes, les enjeux reliés à la demande d’aide et les stratégies qui peuvent être déployées lors d’une intervention.
Il existe évidemment plus de réalités particulières en violence conjugale que celles illustrées dans ces capsules. Le choix d’illustrer la réalité vécue par les femmes sourdes, les hommes violentés et les lesbiennes repose essentiellement sur l’expertise détenue par les membres du Comité.
Ces capsules ont été réalisées par les Alter-citoyens, un groupe qui produit des topos sur Internet afin de susciter la réflexion, l'expression des idées et la mobilisation des individus.
La Table de concertation en violence conjugale de Montréal a comme principale raison d’être la concertation des principaux acteurs sociaux impliqués en violence conjugale sur le territoire de l’Île de Montréal. Nous regroupons 27 membres provenant des réseaux institutionnels et communautaires. Le Comité Réalités particulières constitue l’un des comités permanents de la Table.
Voici la liste des sites Internet où il est maintenant possible de visionner les capsules :
Table de concertation en violence conjugale de Montréal - http://www.tcvcm.ca
Les Alter-citoyens - http://www.lesaltercitoyens.com/
Centre de solidarité lesbienne - http://www.solidaritelesbienne.qc.ca/
La Maison des femmes sourdes de Montréal - http://www.mfsm.org/
Service d’aide aux conjoints - http://serviceaideconjoints.org/
-30-
Source : Monique Villeneuve
Coordonnatrice
Table de concertation en violence conjugale de Montréal
(514) 396-2612 ou (514) 567-7651