En marge du Sommet de la Francophonie - Un sommet mondial des peuples autochtones francophones à Québec
"Les droits des peuples autochtones dans la francophonie"
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 17 oct. /CNW Telbec/ - Près de 40 représentants de différents peuples autochtones francophones venus de tous les continents se rencontrent pour les trois prochains jours dans le cadre du 2e Congrès de la Coordination autochtone francophone (CAF) organisé en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
L'objectif général du Congrès consiste à élaborer des recommandations pour formuler une stratégie servant à promouvoir les droits des peuples autochtones dans les pays francophones, avec l'aide d'organismes internationaux des droits humains et d'instruments internationaux comme la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies.
Plus précisément, le Congrès permettra aux délégués d'échanger sur les quatre (4) grands thèmes suivants en vue d'élaborer des recommandations à l'égard de la stratégie :
- La protection des langues autochtones et de la diversité culturelle dans la francophonie;
- La gestion des ressources naturelles et des industries extractives en territoires autochtones francophones : surexploitation forestière et minière, pollution des sols et des eaux;
- L'impact des changements climatiques sur la vie des peuples autochtones dans les pays de la francophonie;
- Les femmes autochtones et la parité dans les pays de la francophonie.
Lors d'un point de presse aujourd'hui, la CAF en a profité pour procéder au lancement d'un DVD-ROM. Celui-ci porte sur le premier Congrès mondial de la CAF qui a eu lieu en 2006 à Agadir au Maroc, où s'est réunie une soixantaine de délégués autochtones francophones en provenance de neuf (9) régions du monde. Ce DVD-ROM intitulé "Des peuples autochtones francophones en mouvement" a été coproduit avec la CAF par le Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA) et l'UNESCO, avec l'appui financier du réseau DIALOG, de l'Union Européenne et d'IWGIA. Il témoigne de la diversité des situations sociales, économiques, culturelles et politiques des peuples autochtones francophones, telle que représentée à Agadir par : Premières Nations et Inuit du Québec, Amérindiens de Guyane française, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Ma'ohi de Polynésie française, Amazigh et Touaregs d'Afrique du Nord et du Sahara, Peuls-M'bororo du Sahel et Pygmées d'Afrique centrale.
En terminant, ce Congrès de Québec 2008 n'aurait pu se tenir sans la collaboration étroite du Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (branche francophone d'IWGIA), l'appui financier du Secrétariat aux affaires autochtones (Québec), du ministère des Affaires étrangères du Canada, du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie, du ministère français de l'Outre-Mer, de Droits et Démocratie (Montréal), du Grand Conseil des Cris, du ministère des Affaires intergouvernementales (Québec), du Réseau DIALOG, d'UNESCO Canada et de l'Association Inuksiutiit Katimajiit.
--------
Source : APNQL -
www.apnql-afnql.com; communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2008/17/c6854.html