Les organismes communautaires de Montréal... Du monde à découvrir!
MONTREAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) est fier de souligner le lancement de la première édition de la semaine de visibilité de l'action communautaire, du 20 au 24 octobre, une initiative pan québécoise pilotée par la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires visant à célébrer la Journée nationale de visibilité de l'action communautaire du 23 octobre.
Près de 600 organismes agissent quotidiennement en santé et services sociaux dans la région métropolitaine, supportant des centaines de milliers de nos concitoyens en agissant directement sur : la réduction des méfaits, le support aux personnes âgées, l'aide aux personnes démunies, la santé mentale, les personnes handicapées, le soutien à nos concitoyens des communautés culturelles, l'aide à la famille, etc.
Cette semaine, plusieurs organismes ouvrent leurs portes à la population, aux élus et aux médias pour mieux faire connaître leur mission et leur travail. Le RIOCM vous encourage à venir découvrir le monde qui anime et milite dans ces organismes qui sont "un des fleurons de la grande tradition d'implication sociale montréalaise", souligne le coordonnateur du RIOCM, Sébastien Rivard.
Selon le directeur de l'organisme Action Centre-Ville, M. Gabriel Bouchard, "les organismes communautaires font une différence énorme dans la vie des personnes âgées en leur apportant non seulement de l'aide directe mais un milieu de vie et de participation sociale".
La directrice de l'organisme Plein Milieu, Mme Sandhia Vadlamudy, tient à faire ressortir "le rôle de premier plan joué par les organismes communautaires pour la réduction des méfaits en toxicomanie et de la prévention VIH, VHC et ITSS en offrant aux jeunes et aux personnes qui consomment des drogues le support nécessaire à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leur santé".
"Un organisme comme la Maison d'Aurore apporte une aide directe à des centaines de personnes du Plateau Mont-Royal tout en leur permettant de collectiviser les problèmes vécus et les transformer en projet de changement social", renchérit Madame Lorraine Decelles, coordonnatrice.
Le RIOCM souhaite que la population de Montréal profite de cette semaine pour mieux connaître le travail de ces organismes qui sont une richesse collective inestimable et demande au gouvernement de mieux les soutenir.
Pour la liste des activités :
http://riocm.ca/infos-et-formation.html
--------
Source : RIOCM, (514) 277-1118; communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2008/20/c7312.html