Femmes et politique municipale: un couple peu banal
MONTREAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - A l'aube des prochaines élections municipales qui auront lieu le 1er novembre 2009, le Comité Femmes et gouvernance locale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ont mis sur pied une tournée de conférences dans toutes les régions du Québec afin d'attirer plus de femmes en politique municipale. La première a lieu aujourd'hui à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre d'une soirée-conférence du Réseau des femmes d'affaires du Québec, région de l'ouest de l'Ile de Montréal. La conférencière est la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.
Sur le thème Femmes et politique municipale : un couple peu banal, mairesses et conseillères municipales sillonneront le Québec pour présenter aux femmes d'affaires et aux professionnelles les défis et les attraits de la politique municipale. Outre Madame Deschamps, plusieurs autres élues municipales ont accepté avec enthousiasme de participer à cette tournée et de faire mieux connaître la fonction qu'elles occupent : Mmes Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, Susie Dubois, mairesse de Rougemont, Anne Ladouceur, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Lévis, Joan Lefebvre et Sylvie Tardif, conseillères municipales à Trois-Rivières et Yolette Lévy, conseillère municipale à Val-d'Or.
Depuis de nombreuses années, l'UMQ soutient par des actions concrètes l'implication des femmes en politique municipale et tente par différents moyens de susciter l'intérêt d'un plus grand nombre d'entre elles envers ce palier de gouvernement le plus près de la population. Elle souhaite qu'elles soient de plus en plus nombreuses à se présenter et à se faire élire lors du prochain rendez-vous électoral municipal.
Le déficit démocratique des femmes en politique municipale québécoise est important. Seulement 25 % des élus municipaux sont des femmes. A la mairie, leur pourcentage est d'à peine 13 %. Pourtant, les conseils municipaux sont des lieux d'influence majeurs. Leurs décisions affectent concrètement et directement la qualité de vie des citoyens, étant le palier de gouvernement le plus près de ces derniers.
En 2004, l'UMQ a créé un comité Femmes et gouvernance locale qui a pour mandat d'accroître le nombre de candidates et d'élues et de leur offrir un soutien approprié. Ce comité est présidé par la mairesse de Drummondville, Mme Francine Ruest Jutras, première femme à avoir occupé la fonction de présidente de l'UMQ. "On note une augmentation constante de la représentation des femmes à un poste électif municipal depuis 1980. Cependant, cette représentation se situe toujours bien en deçà du poids démographique des femmes, puisqu'elles représentent un peu plus de la moitié de la population québécoise. Leur contribution à la vie municipale et au développement durable des collectivités québécoises est importante. Ce niveau de pouvoir de proximité leur offre la possibilité de faire valoir leurs talents, leur sens de l'organisation, leur capacité d'écoute et de décision. Il est à souhaiter qu'elles soient de plus en plus nombreuses à se présenter et à se faire élire en 2009. Ainsi, les conseils municipaux seront davantage à l'image de notre société qui en sortira gagnante", souligne Madame Ruest Jutras.
Pour connaître le calendrier de la Tournée Femmes et politique municipale, veuillez consulter le site Internet de l'UMQ à l'adresse :
www.umq.qc.ca.
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de 5 millions de citoyennes et de citoyens.
--------
Source : Union des municipalités du Québec - communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2008/21/c8031.html