15e anniversaire des Etablissements verts Brundtland

15e anniversaire des Etablissements verts Brundtland

Communiqué

200 personnes se réunissent pour faire le point sur l'état de santé de la planète

RIVIERE-DU-LOUP, QC, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Près de 200 personnes, engagées dans la cause du développement durable et provenant de l'ensemble des régions du Québec, sont réunies aujourd'hui et demain à Rivière-du-Loup pour faire le point sur l'état de santé de la planète et souligner le 15e anniversaire du mouvement des Etablissements verts Brundtland (EVB).

Depuis 15 ans, le mouvement des EVB a sensibilisé et formé des milliers de jeunes et d'adultes du Québec aux principes et valeurs à suivre pour bâtir un monde viable. Il s'agit d'un bilan qui fait la fierté du président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, dont l'organisation syndicale est à l'origine du mouvement.

"Le mouvement des EVB fait la promotion de quatre valeurs essentielles pour notre monde, soit l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. Il est évident que si nous formons nos jeunes pour que ces valeurs guident leurs actions toute leur vie, alors il n'y a aucun doute qu'ils deviendront des citoyens socialement responsables. Et c'est le but des EVB,"
explique M. Parent.

Un mouvement qui fait la fierté de la CSQ

Le président de la CSQ ajoute que le mouvement EVB, qui compte aujourd'hui dans ses rangs plus de 1 200 établissements au Québec, est un grand succès qui doit faire la fierté de la Centrale et de l'ensemble de ses membres.

"Ce grand mouvement d'éducation pour un avenir viable a vu le jour et a pu se développer grâce à l'appui indéfectible des membres de la CSQ. Ceux-ci oeuvrant principalement dans les secteurs de l'éducation et de la santé, il est normal qu'ils soient particulièrement préoccupés par l'héritage que nous transmettrons aux générations futures. Les EVB ont traduit les préoccupations de nos membres en des actions concrètes pour améliorer notre monde et la CSQ est heureuse de constater que peu de mouvements ont fait autant au cours des dernières années pour intervenir aussi positivement auprès des jeunes", constate M. Réjean Parent.

L'inspiration de la CSQ et de Monique Fitz-Back


Pour sa part, le président de la Fondation Monique-Fitz-Back et secrétaire-trésorier de la CSQ, M. Alain Pélissier, a souligné que ce n'est pas le fruit du hasard si cet événement se déroule aujourd'hui à Rivière-du-Loup.

"Nous sommes réunis dans ce beau coin du Bas-Saint-Laurent justement parce que Rivière-du-Loup est la ville d'origine de Monique Fitz-Back, qui a été l'une des principales instigatrices du mouvement EVB. La CSQ et Monique Fitz-Back ont fait oeuvre de pionnières et de chefs de file au Québec dans le domaine de l'éducation aux valeurs véhiculées par les EVB. Monique Fitz-Back croyait profondément qu'il est possible de changer notre monde en intervenant auprès des jeunes à travers l'éducation. Elle a d'ailleurs consacré une partie de sa vie à en faire la démonstration en contribuant activement à la fondation et au développement des EVB", rappelle M. Pélissier.     Le secrétaire-trésorier de la CSQ précise qu'une fondation a d'ailleurs été créée au nom de Monique Fitz-Back pour poursuivre son oeuvre, avec la volonté de consolider et d'amplifier le mouvement EVB.

Des valeurs qui rassemblent toutes les générations

De son côté, la secrétaire du Conseil exécutif de l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, Mme Suzane Faucher, qui est également responsable du dossier environnement au sein de l'organisme, tient à rappeler que le mouvement EVB est une cause qui tient à coeur aux personnes retraitées de l'éducation.

"L'AREQ (CSQ) a d'ailleurs créé un Comité des retraitées et retraités Brundtland (CRB) regroupant des personnes retraitées qui, au cours de leur carrière, se sont engagées activement à la défense et la promotion des valeurs EVB. Aujourd'hui, elles maintiennent leur appui en aidant les différents groupes EVB à réaliser leurs projets. Comme quoi, les valeurs EVB interpellent toutes les générations et servent à rapprocher les gens de tous âges vers des idéaux communs", déclare Mme Faucher.

Un mouvement bien enraciné au Bas-Saint-Laurent

Par ailleurs, le président du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ), M. Eric Dion, s'est dit honoré d'accueillir dans sa région les représentantes et représentants du mouvement EVB.

"Les EVB sont une cause qui nous tient d'autant plus à coeur que la principale instigatrice est originaire de notre région. Nous profiterons d'ailleurs de ce 15e anniversaire pour donner le nom de Monique-Fitz-Back à l'édifice de notre syndicat. Une plaque commémorative sera d'ailleurs apposée à cet effet. De plus, une marche commanditée aura lieu aujourd'hui même sur les rives du grand fleuve dont les fonds amassés seront remis à la Fondation Monique-Fitz-Back", précise M. Dion.

Un mouvement très étendu et représentatif


Rappelons que le mouvement des EVB a été initié au Québec en 1993 par la Centrale de l'enseignement du Québec, devenue la CSQ, en collaboration avec ses partenaires. Le réseau compte aujourd'hui plus de 1200 Etablissements verts Brundtland au Québec, du préscolaire au secondaire. A travers les années, le mouvement EVB s'est élargi, entre autres, à des centres de la petite enfance, des collèges, des centres d'éducation des adultes, des résidences universitaires, des centres de formation professionnelle et à une caisse d'économie solidaire.

Profil de la CSQ


La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications. La CSQ souligne cette année le 15e anniversaire des EVB-CSQ.