Des femmes chinoises appellent à la promulgation d'une loi contre le harcèlement sexuel
Beijing, 30 octobre (Xinhua) - Des déléguées du Congrès national des Femmes ont appelé jeudi à la promulgation de lois efficaces visant à protéger les femmes contre le harcèlement sexuel.
La prévalence du harcèlement sexuel résulte principalement du fait que les lois et les règlements du pays ne sont pas suffisamment pratiques pour le prévenir, ont affirmé des déléguées.
Par exemple, le crime de harcèlement sexuel n'est pas inscrit dans le code pénal, a indiqué Chen Hongjuan, experte en lois venant de la province de Hainan (sud).
L'absence de lois efficaces a laissé les femmes sans armes efficaces pour se protéger contre le harcèlement sexuel, a-t-elle affirmé, appelant le gouvernement à renforcer les mesures législatives en clarifiant ce qui constitue un crime et en créant des mesures d'évaluation concrètes des violations, afin de rendre la loi plus maniable.
Peu de femmes osent lancer une procédure judiciaire contre le harcèlement sexuel, parce que souvent intimidées, elles font également face à une série de problèmes judiciaires, tels que la collecte de preuves.
Selon les déléguées, les lieux de travail sont les lieux les plus frappés par le harcèlement sexuel.
Les déléguées ont révélé que la province du Jiangsu (est) avait formulé, via la législature locale, une définition détaillée du harcèlement sexuel plus tôt ce mois-ci. Selon ce règlement local, le harcèlement sexuel contre la volonté d'une femme est interdit, que ce soit par le biais de paroles orales ou écrites, par des images, des courriers électroniques ou le langage du corps.
--------
Source : article sur le site de l'AWID