Soutien financier pour la francisation des technologies de l'information et des communications
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Dans la foulée du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques qui a eu lieu à Montréal le 10 octobre dernier, l'Office québécois de la langue française lance officiellement aujourd'hui le Programme de soutien à la francisation par les technologies de l'information et des communications qui constitue l'une des mesures du plan d'action gouvernemental Réussir ensemble en français.
Ce programme, destiné aux entreprises comptant de 11 à 99 employés, a pour objet d'accélérer la francisation des entreprises de 50 à 99 employés inscrites à l'Office, qui ont l'obligation en vertu de la Charte de la langue française d'obtenir un certificat de francisation. Ce programme s'adresse également aux entreprises employant de 11 à 49 personnes qui souhaitent se franciser de façon volontaire.
Grâce à ce nouveau programme, les entreprises visées pourront offrir à leurs travailleurs un meilleur environnement de travail en français en ayant accès à un soutien financier pour remplacer des produits informatiques existants, notamment des claviers, des logiciels ou des interfaces linguistiques, par des équivalents en français ou conformes à la Charte, ou encore pour traduire leur site Web, leur intranet ou leur extranet.
La contribution financière de l'Office peut couvrir au maximum 50 % des dépenses admissibles, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par entreprise. Les demandes d'aide financière admissibles sont analysées par le personnel de l'Office. Des visites en entreprise pourront être faites pour échanger notamment sur les façons optimales de réaliser la francisation des TIC. La francisation devra se faire dans les douze mois suivant la signature de l'entente, et une fois que les mesures de francisation prévues seront réalisées, l'entreprise devra également avoir comme objectif de maintenir la généralisation du français dans ses activités.
Les modalités et le formulaire de demande se trouvent dans le site Web de l'Office, à l'adresse www.oqlf.gouv.qc.ca/subventiontic.
-30-
Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2008/04/c5061.html