L'équité salariale célèbre son vingtième anniversaire
TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - La Commission de l'équité salariale de l'Ontario tiendra une conférence intitulée Les femmes dans la population active : ouvrir les portes, supprimer l'écart. La conférence aura lieu les 5 et 6 novembre 2008.
La conférence marquera le 20e anniversaire d'une loi innovante en Ontario : la Loi sur l'équité salariale. Elle fera le point sur les progrès réalisés et le travail qu'il reste à faire pour concrétiser l'égalité économique des femmes.
"Les femmes ont fait de grands progrès depuis 1988 et représentent aujourd'hui près de la moitié de la population active, a dit la commissaire à l'équité salariale, Mme Emanuela Heyninck. Elles sortent des écoles, des collèges et des universités avec en mains un diplôme. Elles entrent dans les métiers en nombre sans cesse croissant, et elles prennent leur place parmi les chefs d'entreprises."
"Malgré les bons progrès réalisés, ce que les femmes apportent comme contribution au tissu social et à l'économie de notre société est toujours sous-estimé, particulièrement dans le cas des femmes ethniques, immigrantes et autochtones", a noté Mme Heyninck.
"L'équité salariale continuera de peser beaucoup dans la balance, a observé la commissaire Heyninck. Toutefois, en continuant de chercher des façons de faire avancer l'égalité économique globale des femmes, les contributions et les solutions créatives seront essentielles, dans tous les secteurs."
La conférence réunira des travailleuses, ainsi que des porte-parole du patronat, des syndicats, des milieux universitaires et des groupes de défense de la cause des femmes. Les exposés seront présentés par un groupe d'expertes et d'experts estimés, dont des conférencières et conférenciers d'autres territoires canadiens et de l'étranger.
La conférence se déroulera à l'Université de Toronto (Conference Centre). Elle commencera par le discours-programme de Michele Landsberg, auteure renommée et activiste sociale. Parmi les autres activités, il y aura une table ronde sur l'équité salariale et la question plus générale qui est celle de l'écart des salaires entre hommes et femmes. La table ronde sera présidée par Frances Lankin, directrice générale, United Way of Greater Toronto.
"Nous avons bien hâte d'avoir un échange fructueux d'idées, a dit Mme Heyninck. Nous espérons que les participants saisiront cette occasion pour réexaminer, repenser et renouveler leur engagement à l'égard de l'égalité entre les sexes, sous tous ses nombreux aspects."
--------
Source : communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2008/04/c4773.html