L'inégalité compromet les chances d'éducation de millions d'enfants et d'adultes
Paris, 25 novembre – Des millions d'enfants dans le monde sont condamnés à la pauvreté et à des horizons limités du fait de l'incapacité des gouvernements à réduire les inégalités profondes et persistantes dans l'éducation, indique un Rapport de l’UNESCO rendu public aujourd’hui.
Sous le titre Vaincre l'inégalité : l'importance de la gouvernance, le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous 2009 dénonce l’effet conjugué de l’indifférence politique, de politiques nationales inefficaces et de promesses internationales non tenues. Selon le Rapport, les disparités « inacceptables » observées dans l'éducation au niveau national et mondial sont en train de saper les efforts de réalisation des objectifs internationaux de développement.
Le Rapport de l'UNESCO évoque le « large fossé » qui sépare les pays riches des pays pauvres pour ce qui est des chances de s'instruire.
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La richesse n'est pas le seul marqueur de désavantage. Les filles continuent d'être pénalisées. L'écart de scolarisation entre les sexes reste important dans une bonne part de l'Asie du Sud et de l'Afrique subsaharienne.
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Dans de nombreux pays, les systèmes scolaires souffrent d'un manque chronique de financement et de resources humaines.
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Mais le Rapport évoque aussi d'autres déficits. On estime en effet à 776 millions le nombre d'adultes analphabètes dans le monde – 16% de la population mondiale. Les deux tiers sont des femmes.
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Résumé du rapport (en français) : http://unesdoc.unesco.org/images/0017/001776/177609f.pdf
Rapport intégral (en anglais) : http://www.unesco.org/en/education/efareport/reports/2009-governance/