Nomination du Conseil des ministres - LE CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME SALUE LA PARITE
QUÉBEC, le 18 déc. /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, se réjouit que le premier ministre ait conservé la parité au Conseil des ministres, parité qu'il avait instaurée en 2007 en nommant autant de femmes que d'hommes. De plus, le maintien d'une femme au poste de vice-première ministre et d'une titulaire au ministère des Finances, en plus des autres ministères confiés aux femmes, confirme l'importance du rôle qui sera joué par les femmes dans ce Conseil des ministres.
Il faut se réjouir de cette parité, qui est certainement de nature à encourager les femmes à s'investir en politique. Parce qu'ultimement, pour représenter adéquatement la population, il faudra la parité parmi les députés. D'ailleurs, le Conseil du statut de la femme souligne la hausse de représentativité des femmes députées élues le 8 décembre dernier. De 32 élues en 2007, nous sommes passées à 37 en 2008.
La parité au Conseil des ministres est un reflet des compétences et des expériences des députées élues à l'Assemblée nationale. Il s'agit également d'une question de juste représentation et de santé démocratique, les femmes constituant 51 % de la population québécoise.
Le Conseil du statut de la femme profite de cette occasion pour souligner l'élection, le 8 décembre dernier, de la première femme chef de l'opposition officielle. Bien que des femmes aient déjà occupé ce poste par intérim, Pauline Marois est la première à être élue à ce poste. La présidente du Conseil la félicite chaleureusement.
--------
Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2008/18/c3123.html