Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie

Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie

À la fin de l'année 2008, la Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie a été présentée par Valérie Pécresse, Ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Jan FIGEL, Commissaire européen à l'éducation, aux Ministres européens en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle et aux Ministres de l'enseignement supérieur.

C'est suite au séminaire sur l'apprentissage tout au long de la vie qui a eu lieu à la Sorbonne en décembre 2007, ainsi qu'à la demande du Premier ministre François Fillon que l'Association européenne de l'université (EUA) a rédigé cette charte, après avoir consulté les université et les conférences de recteurs membres de l'EUA, ainsi que d'autres organismes impliqués dans l'enseignement supérieur au niveau européen.

Les établissements d'enseignement supérieur européens sont invités à développer l'apprentissage tout au long de la vie : comme de nombreuses institutions, les universités doivent répondre aux défis sociaux modernes, tels que la mondialisation, le vieillissement démographique, les changements rapides dans les technologies, etc. Face à une société et un marché du travail en mutation, il est important de ne pas laisser de côté un énorme potentiel humain. Les universités doivent s'ouvrir à de nouveaux apprenants, en créant des programmes "pertinents, créatifs et novateurs", dans un contexte où les systèmes de validation des acquis de l'expérience (VAE) sont clairs.

La Charte recommande aussi aux États de soutenir ces objectifs notamment en levant les obstacles juridiques qui empêchent un certain nombre d’apprenants potentiels de retourner dans l’enseignement supérieur, et en développant des mesures d’encouragement pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Plusieurs points font l'objet des engagements des universités, tels que :

    

  • Proposer un enseignement  et un apprentissage à une population étudiante diversifiée
  • Adapter les programmes d'étude de façon à s'assurer qu'ils sont conçus pour augmenter la participation et attirer les adultes souhaitant retourner à l'université
  • Fournir des services d'orientation et de conseil appropriés
  • Reconnaître les acquis de l'expérience
  • Développer les partenariats au niveau local, régional, national et international, afin de proposer des programmes attrayants et pertinents.

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Pour en savoir plus, consultez la Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie.