Rencontre des pays francophones en préparation de CONFINTEA VI (Lyon)
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Commission nationale française pour l'UNESCO, en collaboration avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du Ministère française des affaires étrangères et européennes, organisent une rencontre préparatoire à CONFINTEA VI du 11 au 13 février à Lyon en France. Le thème de la rencontre, "Pour une alphabétisation durable : prévenir et lutter contre l'illettrisme" devrait regrouper plus de 350 représentants des 54 pays de l'Organisation internationale de la francophonie.
L'alphabétisation durable est un objectif essentiel dans tous les pays : pour être efficace à long terme, l'alphabétisation doit répondre aux besoins spécifiques des populations concernées, en ce qui concerne leur vie personnelle ou privée, et leur vie de citoyens. Elle doit comprendre des mesures de ré-apprentissage et de maintien des acquis. L'alphabétisation en tant que processus signifie ainsi que les efforts doivent porter à la fois sur l'alphabétisation et sur la lutte contre l'analphabétisme.
Cette conférence veut insister sur l'idée que les connaissances ne s'acquièrent pas en une seule fois et une fois pour toutes, mais qu'elles se développent toute la vie, qu'elles évoluent, qu'elles peuvent s'altérer ou baisser. Elles doivent également s'adapter aux changements et être maintenues. C'est pourquoi les thèmes abordés lors de cette rencontre se déclineront ainsi :
- L'alphabétisation durable dans la vie quotidienne
- L'alphabétisation durable dans la vie professionnelle
- L'alphabétisation durable dans la vie sociale et civique
La reconnaissance des acquis, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'environnement culturel et la dimension multilingue sont des problématiques transversales qui seront également étudiées.
Les recommandations issues de cette conférence seront présentées lors de CONFINTEA VI.
Pour en savoir plus, consultez la note de cadrage de la conférence.
Vous pouvez également vous inscrire à la conférence sur le site de l'ANLCI.