Lancement du guide Les carrières d'avenir 2009 : la formation professionnelle est un choix de carrière gagnant
Une stratégie gagnante pour accroître la persévérance scolaire - "La formation professionnelle est la clé de notre développement social et économique" - André Caron
   MONTREAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération des  commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, est heureux de  souligner la collaboration des commissions scolaires à la réalisation du guide  Les carrières d'avenir 2009, dévoilé ce matin, qui répertorie notamment les  programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives  d'emploi pour chacune des régions du Québec. "La formation professionnelle est  la clé de notre développement social et économique et représente une stratégie  gagnante pour accroître la persévérance scolaire", de déclarer M. Caron.  	    D'ici 2015, plusieurs milliers d'emplois seront à pourvoir dans le  secteur de la formation professionnelle et technique. Selon M. Caron, "Les  nouvelles sont réjouissantes pour les élèves jeunes et adultes inscrits dans  les programmes offerts par les centres de formation professionnelle des  commissions scolaires. Il faut donc continuer de promouvoir et de valoriser  les programmes de formation professionnelle afin que ce champ de formation  bénéficie de la reconnaissance à laquelle il a droit."  	    Au Québec, plus de 105 000 élèves sont présentement inscrits à un  programme de formation professionnelle. "Chaque année, les extraordinaires  succès remportés par nos élèves à l'occasion des Olympiades canadiennes de la  formation professionnelle et technique et du Mondial des métiers, de même que  la qualité de leurs prestations et le travail réalisé par le personnel de nos  établissements scolaires témoignent de l'expertise de nos élèves ainsi que de  la qualité des programmes de formation professionnelle offerts dans nos  commissions scolaires", précise M. Caron.
Un choix de carrière judicieux
  	    Les carrières d'avenir 2009 nous apprend, entre autres, que dans une  cinquantaine de programmes il n'y a pas suffisamment d'élèves diplômés pour  répondre à la demande du marché du travail. Selon la FCSQ, la formation  professionnelle continue d'être boudée par trop de jeunes et par nombre de  parents. Le message de M. Caron est clair : " On ne le dira jamais assez, la  formation professionnelle est un choix de carrière gagnant, valorisant et  judicieux. Les résultats de l'enquête de Jobboom communiqués ce matin nous  permettent de le réaffirmer sans nous tromper."
  	    Rappelons que la FCSQ a pris diverses mesures au cours des dernières  années afin d'accroître l'accès des jeunes à la formation professionnelle et  de la valoriser au secondaire, particulièrement auprès des jeunes, de leurs  parents et des adultes. En plus de la collaboration de la FCSQ à la  publication du guide Les carrières d'avenir, le Plan de rapprochement en  matière de formation professionnelle et technique a aussi été lancé en juin  2006.
  	    "Il faut plus que jamais continuer de promouvoir la formation  professionnelle et d'appuyer des initiatives comme celle de Jobboom qui  valorisent la formation professionnelle et rappellent que l'obtention d'un  diplôme est un gage d'avenir pour nos jeunes", conclut M. André Caron.
Accéder à la page du document:  Les carrières d'avenir
