50 ans de luttes féministes au Québec, ça signifie quoi, exactement, pour les femmes dans la trentaine ?
La Première chaîne de Radio-Canada prépare une émission spéciale pour la Journée des Femmes. Constituée d’un documentaire radio et d’un débat de 30 minutes, l’émission animée par Liza Frulla et réalisée par Carmel Dumas, donne la parole aux jeunes femmes âgées entre 25 et 35 ans. Elle les amène à commenter les luttes anciennes et à parler de leurs questionnements actuels.
Quelle est la résonance actuelle du mot « révolution » ? Quelles sont les luttes féministes d’aujourd’hui et comment se vivent les solidarités ? Comment le rapport au corps, à la famille, à la violence sont-ils définis ? Quelles sont les inégalités de droit qui subsistent ? Comment les femmes abordent-elles les questions environnementales ? Comment revisitent-elles le capitalisme ? Dans une société plurielle, y a-t-il un effort d’harmonisation des différentes réalités féminines ?
L’équipe est à la recherche de jeunes femmes dans la trentaine de partout au Québec qui ont envie de faire entendre leur point de vue et de partager leur expérience comme femmes lors de deux tables-rondes organisées, à Montréal, dans les studios de Radio-Canada.
La première d’entre elles aura lieu le mercredi 4 février, à 19h. La seconde, constituée de femmes d’origines culturelles diverses, est organisée le mercredi 11 février, à 19h. Il ne s’agit pas d’émissions en direct mais bien d’enregistrements qui serviront de base au documentaire radio.
N’hésitez pas à me joindre via courriel à florence.migneault@radio-canada.ca