Semaine nationale d'action -
Agir en faveur de l'éducation, c'est agir contre la pauvreté
QUEBEC, le 23 janv. /CNW Telbec/ - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté annonce la tenue d'une Semaine nationale d'action dans le réseau large de l'éducation, du 26 au 30 janvier 2009. Durant cette semaine, des groupes populaires en alphabétisation, des associations étudiantes, des syndicats de l'enseignement et d'autres organisations oeuvrant en éducation un peu partout au Québec s'activeront, en collaboration avec des collectifs régionaux de lutte à la pauvreté, à faire signer le carton de pétition de la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté.
La campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté met de l'avant trois revendications : l'accès à des services publics universels de qualité; la hausse du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté; la hausse des protections publiques pour assurer à toute personne un revenu suffisant pour garantir la santé et la dignité. Parmi les services publics, l'éducation occupe une place primordiale.
La pauvreté, un obstacle à l'éducation; l'éducation, un outil pour sortir de la pauvreté
Pour avoir une société qui favorise réellement l'égalité des chances, l'éducation doit être au coeur du projet de lutte à la pauvreté du gouvernement. Elle doit être accessible autant aux adultes qu'aux enfants, afin de favoriser le plein développement du potentiel des personnes. Par conséquent, en plus d'une hausse significative des revenus disponibles des personnes, le Collectif demande :
- La gratuité de la formation scolaire, du primaire aux études supérieures, avec une attention particulière à la prolifération des tarifications en tout genre aux niveaux primaire et secondaire (matériel scolaire, transport, service de garde, sorties...);
- Le juste financement des groupes communautaires et des institutions publiques se spécialisant dans l'alphabétisation, la formation professionnelle, l'enseignement aux adultes et la francisation des immigrantEs.
Rappelons que la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté, a déjà reçu l'appui de plus de 60 000 personnes et 700 organisations. Elle se poursuit jusqu'au 31 mars 2009.
Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 32 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans quinze régions du Québec. Toutes ces organisations ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense de droits et la promotion de la justice sociale. Des centaines d'organisations et d'individuEs de plusieurs secteurs de la société civile forment son réseau d'appui.
--------
Source : Collectif pour un Québec sans pauvreté -
www.pauvrete.qc.ca; communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/January2009/23/c2027.html