Les femmes portent-t-elles la barbe à Nicolet (et région) ?
Au nom de La Collective des femmes de Nicolet et région, j’écris aujourd’hui pour vous faire part de notre indignation. Avez-vous entendu parler de l’affaire Françoise David / Sylvain Bouchard ? Et bien nous oui et je peux vous dire que nous avons été toutes très choquées devant les propos de Sylvain Bouchard! Et pire encore après avoir reçu la réponse de la station de radio à une plainte que nous leur avions envoyée!
Tout d’abord, pour vous mettre en contexte, nous avons reçu de notre regroupement provincial, L’R des centres de femmes, un courriel nous informant que M. Bouchard, animateur à la radio CJFM 93.3 FM de l’émission « Bouchard en parle », tenait des propos irrespectueux et méprisants envers Mme David. Cette grande femme qui a passé des années à la présidence de la Fédération des femmes du Québec. De plus, elle a joué un rôle important lors de la marche Du pain et des roses et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence.
En plus de ces propos, l'animateur Sylvain Bouchard a lancé un concours « Déchirez Françoise David » où il demande aux adolescents et adolescentes de 4ième secondaire de déchirer la page d'un manuel scolaire et de lui envoyer avec leurs coordonnées pour avoir la chance de gagner un jeu de "Guitar Hero". Ce manuel contient une mention sur Mme David. Il est utilisé dans le cours « Éthique et culture religieuse » et publié par la maison d’édition La pensée. Ces références à Mme David mettent Sylvain Bouchard dans tous ses états.
En tant que féministes, nous dénonçons cette campagne de dénigrement contre Françoise David et ce concours odieux destiné aux jeunes. C'est pourquoi nous avons fait une plainte au Conseil de Presse du Québec, au CRTC et aussi à la station de radio CJFM le 10 février 2009.
Cette plainte dénonçait les propos et les incitations immoraux de M. Bouchard. Nous demandions à M. Bouchard et à la station de radio 93,3 FM des excuses publiques et le retrait immédiat de ce concours et par le fait même l'arrêt de la campagne de dénigrement contre Françoise David.
Quelques minutes plus tard, nous recevions une réponse de Johanne Leroux, adjointe administrative à CJFM 93.3, nous écrivant ceci : « Fais attention, les femmes à Nicolet (et région) portent la barbe! »
Que voulait-elle dire exactement? En tout cas, une chose est certaine il s’agit d’une insulte! Nous avons été scandalisées de voir qu’en 2009, au Québec, il existe encore des personnes qui puissent manquer de jugement à ce point…
Si vous êtes indignés de ce concours, que vous portez la barbe ou non, vous pouvez nous contacter pour obtenir les coordonnées pour porter plainte.
Chantal Mongrain
Au nom de La Collective des femmes de Nicolet et région
Téléphone : 819-293-5958
Courriel : coll.cmongrain@sogetel.net