L'enseignement postsecondaire au Canada: les attentes sont-elles comblées?
Le troisième rapport sur l’enseignement postsecondaire (EP) du Conseil canadien sur l’apprentissage vise à déterminer si les Canadiens possèdent les compétences et les connaissances requises afin de s’adapter à une économie qui évolue rapidement ainsi qu’à vérifier si l’EP canadien répond à leurs exigences. Les besoins sont-ils comblés? constitue l’analyse la plus approfondie de l’enseignement postsecondaire au Canada jamais réalisée et révèle de nombreux déséquilibres compromettant la capacité du pays à exceller au cours du 21e siècle. Ce rapport axé sur la recherche fournit un contexte, des comparaisons mondiales ainsi qu’un aperçu du rôle que pourrait jouer l’enseignement postsecondaire. De plus, il vise à informer le public sur l’avenir de l’enseignement postsecondaire au pays et à démontrer comment ce secteur peut favoriser la réussite des Canadiens.
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> Lire le communiqué: Le Canada a besoin d’une vision plus nette de l’enseignement postsecondaire d’après les chefs d’entreprise
Présentation
L’enseignement postsecondaire (EP) contribue à la réalisation du plein potentiel des citoyens, à la réduction de la pauvreté et des perturbations sociales, à la résilience des collectivités ainsi qu’au maintien d’une économie productive et concurrentielle. Bien que cela ait toujours été le cas, il est bon de souligner que l’enseignement postsecondaire exerce plus que jamais une influence sur le bien-être de la population canadienne à long terme. Environ les deux tiers des emplois disponibles exigent désormais de détenir un des types d’attestations d’études postsecondaires. S’ajoutant à cette nouvelle réalité, il faut aussi tenir compte du nombre d’enfants au Canada qui diminue depuis les dix dernières années alors que les baby-boomers s’apprêtent à prendre leur retraite. De plus, l’exode imminent des travailleurs qualifiés exige que le Canada maximise le potentiel d’apprentissage de tous ses citoyens. Mais l’enjeu le plus pressant constitue la désynchronisation du marché du travail canadien. Bien que certains secteurs d’activité accusent des pertes d’emplois, des postes demeurent vacants dans d’autres secteurs en raison du manque de travailleurs qualifiés. Bref, ces tendances confirment que l’enseignement postsecondaire au Canada est actuellement de plus en plus essentiel. Il s’agit d’un fait sans précédent d’un point de vue historique.
*L’enseignement postsecondaire (EP) renvoie à toutes les compétences et connaissances acquises dans le cadre de cours et de programmes théoriques, techniques et professionnels offerts par les universités, les collèges et les écoles de métiers, ainsi que dans le cadre des programmes de formation des apprentis. Chaque composante du secteur de l’EP participe fondamentalement au développement économique et social du Canada. Chacune d’entre elles est nécessaire aux progrès continus du pays; elles revêtent donc toutes la même importance.