Gazette des femmes mars-avril - DOSSIER « Déséquilibre municipal: des élues à la rescousse »
«Les femmes ont peur, car il y a une grande méconnaissance du rôle de conseiller. Elles ne réalisent pas que les dossiers sont »mâchés« et qu'on ne travaille jamais seul.» - Yolette Levy, conseillère municipale à Val-d'Or depuis 1996
QUÉBEC, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Les femmes constituent à peine le quart des acteurs en politique municipale. Concrètement, elles occupent 13,1 % des fauteuils de mairie et 26,6 % des sièges de conseillers municipaux. Côté représentation féminine, on repassera. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation? Les femmes sont-elles si peu intéressées, trop effrayées ou mal informées? En prévision des élections municipales de 2009, la Gazette des femmes fouille la question.
Quatre femmes, mairesses ou conseillères, témoignent de leur expérience à Val-d'Or, Sorel-Tracy, Drummondville et Fermont. En complément, Elaine Hémond et Geneviève Hamelin, du Centre de développement femmes et gouvernance, ouvrent aux lectrices de la Gazette leur coffre à outils destiné à encourager les femmes à se lancer en politique.
Aussi dans ce numéro
Doit-on avoir des enfants pour être vraiment femme? Cette question a donné lieu à un entretien captivant entre la journaliste Pascale Navarro et l'auteure du livre «Epanouie avec ou sans enfant», Isabelle Tilmant. Aussi, à l'heure où les Etats-Unis acclame son super héros, Sophie Doucet trace le portrait d'une héroine, Harriet Tubman, qui a participé à la lutte contre l'esclavage et le racisme le long de l'Underground Railroad. Lisa-Marie Gervais nous ouvre pour sa part les portes d'une église méthodiste du centre-ville de Johannesburg où des milliers de femmes ayant fuit[sic] la misère de leur pays natal se réfugient dans l'attente d'un statut régularisé.
La Gazette des femmes en kiosque le jeudi 26 février.
www.gazettedesfemmes.com
--------
Source : communiqué au
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2009/26/c4068.html