Gala du Prix Egalité 2009 - Dévoilement des projets gagnants
QUÉBEC, le 3 mars /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé le nom des organisations lauréates du Prix Égalité, à l'occasion d'un gala quiavait lieu ce soir à l'Hôtel Château Laurier, à Québec, en présence des ministres Nicole Ménard, Lise Thériault, Tony Tomassi, Dominique Vien et Kathleen Weil. « J'offre mes plus sincères félicitations aux équipes à l'origine des six projets gagnants. Que vous apparteniez au secteur parapublic, au milieu communautaire ou municipal, les initiatives que vous avez entreprises et menées à terme vous placent parmi les chefs de file en matière de promotion de l'égalité des sexes », a déclaré la ministre.
Le Prix Égalité vise à faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec en faisant connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l'ensemble du Québec puisse s'en inspirer. « La variété de ces projets ainsi que leur caractère original et novateur sont en soi une indication de l'intérêt porté à l'objectif de l'égalité dans différents milieux de la société », a poursuivi Mme St-Pierre.
Les projets gagnants dans chacune des catégories sont :
Catégorie Modèles et comportements égalitaires : Le projet Hypersexualisation, sexualisation précoce et agressions sexuelles : impacts et pistes d'action du Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Rimouski a réussi à sensibiliser la population du Bas-Saint-Laurent aux effets néfastes de l'hypersexualisation véhiculée par les magazines, les vidéos, les jouets, les sites Internet, les chansons ou la publicité. S'en sont suivis des gestes concrets pour réagir contre le phénomène.
Catégorie Égalité économique : En créant le jeu Parcours extrême, l'organisme Femmes et production industrielle de Bécancour a imaginé une façon différente et innovatrice de mieux faire connaître les différents choix de carrière les plus prometteurs aux jeunes de la 3e secondaire. Les 92 questions du jeu font une incursion dans les possibilités d'emploi locales et régionales, abordent les réalités des métiers à prédominance masculine et corrigent les perceptions erronées à leur sujet.
Catégorie Conciliation travail-famille : La conciliation travail-famille-études-maternité : tout le monde y gagne! est un projet qui a donné lieu à une consultation auprès de représentantes et représentants de divers milieux et de parents sur le marché du travail ou aux études. La Table employabilité femmes des Basses-Laurentides de Sainte-Thérèse a ainsi dressé un portrait réaliste des besoins de part et d'autre. Un projet pilote a été mis sur pied dans six entreprises pour les aider, ainsi que leur personnel, à résoudre les difficultés rencontrées. Dans chacune, un comité de conciliation travail-famille-études-maternité a choisi et implanté deux mesures de conciliation. Par exemple, une entreprise a choisi d'offrir la possibilité d'accumuler des heures dans un compte épargne-temps pour utilisation au besoin.
Catégorie Santé : SARA - Unité mobile de mammographie du Bas-Saint-Laurent est un projet de l'Agence de la santé et des services sociaux de Rimouski, grâce auquel les cinq MRC de la région non desservies par un appareil de mammographie disposent d'un meilleur accès aux examens depuis octobre 2007. Durant la première année d'activité, l'unité mobile a permis de faire 5372 examens chez des femmes de 35 ans et plus près de leur domicile. La conception de SARA, la formation du personnel, la promotion du service et la logistique des déplacements ont exigé la collaboration de nombreux partenaires sous la responsabilité de l'Agence de la santé et des services sociaux.
Catégorie Prévention de la violence : Epris sans mépris est une réalisation de la classe de psychologie sociale, élèves comme professeure, du Cégep de l'Outaouais. Se présentant sous la forme d'un clip vidéo, d'un dépliant d'information et d'un guide pédagogique, cet outil de sensibilisation vise à contrer la violence dans les relations amoureuses des jeunes du collégial. Si sa conception a donné lieu à d'intenses discussions et prises de conscience chez les jeunes, sa diffusion a déjà porté ses fruits. De son établissement d'origine, Epris sans mépris a été transmis à tous les cégeps du Québec. Le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec ont collaboré étroitement à ce projet.
Catégorie Pouvoir et régions : Lévis s'écrit aux deux genres est une initiative de la Ville de Lévis, qui a pris résolument la voie de la rédaction épicène. Tous les textes officiels de la Ville sont soumis à la même règle : politiques, journal municipal, offres d'emploi, communiqués, allocutions et, progressivement, jusqu'aux ententes de travail. Quand Lévis écrit, les substantifs sont au féminin et au masculin, les titres de fonction sont féminisés; des termes génériques ou des tournures neutres sont employés ainsi que divers procédés pour que les textes demeurent lisibles tout en étant paritaires. Ce geste de gouvernance suscite l'intérêt d'autres milieux municipaux.
Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1000 $, offerts par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
«Je souhaite que les projets primés ce soir connaissent tout le rayonnement qu'ils méritent et qu'ils inspirent d'autres actions tout aussi originales et prometteuses. A cet égard, je réitère mon engagement à faire connaître ces initiatives et j'invite tous nos partenaires à en faire autant», a déclaré la ministre.
Rappelons que le Prix Égalité s'inscrit parmi les engagements de la politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, lancée en décembre 2006. Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au
www.scf.gouv.qc.ca.
-30-
Source