Chaque année, le rapport mondial de suivi sur le programme Éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO évalue les progrès accomplis par les pays et les régions dans la réalisation des six objectifs définis lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, Sénégal, en 2000. Au moyen de statistiques et d’analyses détaillées, le rapport, élaboré par une équipe indépendante, mesure les progrès accomplis en vue de la réalisation de tous les objectifs de l’EPT. Le rapport de 2003/2004, intitulé « Genre et éducation pour tous – le pari de l’égalité », revient sur l’état de l’égalité des sexes dans l’éducation et ses enjeux.
Dans son premier chapitre, cette seconde édition du Rapport mondial de suivi sur l’EPT expose les puissants arguments tenant aux droits de l’homme qui plaident en faveur de la réalisation de la parité et de l’égalité entre les sexes dans l’éducation. Le chapitre 2 évalue les progrès accomplis vers la réalisation des six objectifs de l’EPT à travers le prisme du genre. Les deux chapitres suivants tentent de déterminer pourquoi les filles restent bloquées et mettent en relief les politiques susceptibles de lever les obstacles et d’améliorer l’apprentissage. Les stratégies visant à éliminer les écarts entre les sexes dans l’éducation font partie d’un effort de réforme beaucoup plus vaste entrepris dans de nombreux pays, comme le montre le chapitre 5. Cet agenda ne saurait être mis en œuvre sans des engagements internationaux beaucoup plus audacieux et une meilleure coordination, évalués au chapitre 6. Il est de l’intérêt de tous les États et de tous les peuples d’éliminer l’écart entre les sexes et ce devrait être une priorité majeure de tous les programmes d’éducation, comme le conclut le dernier chapitre.
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Pour tout savoir
L’intégralité du rapport est consultable et téléchargeable en ligne sur le site de l’UNESCO
Source : OIF