Appel de propositions : Les inégalités sociales de santé
La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions afin de combler des besoins de connaissances en matière d’inégalités sociales de santé dans le contexte spécifique du Québec.
Malgré qu’il y ait une riche littérature scientifique documentant le lien entre les inégalités sociales et l’état de santé et de bien-être de la population, les décideurs et intervenants demeurent peu outillés pour s’y appuyer, en l’occurrence sur les questions liées à la surveillance du phénomène, à sa compréhension en termes de genèse et de reproduction, à l’intervention en la matière. En effet, la littérature fait état de recherches menées dans des contextes autres que québécois faisant en sorte que les résultats sont souvent peu propices pour être adaptés à la réalité québécoise, au développement de mesures porteuses de retombées pour l’intervention en santé publique et dans les autres secteurs de l’activité gouvernementale. C’est pour combler cette lacune que cet appel de propositions est soumis à la communauté scientifique.
Cette action est proposée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
Type de programme : 3 projets (1 par axe)
Durée : 3 ans
Montant total : montant variable par projet
Lettre d’intention : 13 mai 2009 à 16 h
Demande de financement : 16 septembre 2009 à 16 h
Les objectifs de cet appel de propositions sont :
- d’identifier les principaux éléments constituant une stratégie de surveillance des inégalités sociales de santé au Québec ;
- de permettre de mieux comprendre les processus de construction et de reproduction des inégalités sociales de santé dans le contexte québécois ;
- de répondre à différentes préoccupations liées à l’intervention face aux inégalités sociales de santé au Québec, dans une perspective de prévention et de réduction des écarts entre les divers groupes sociaux.
- renforcer la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec ;
- consolider les interventions de santé publique, notamment auprès des groupes en situation de vulnérabilité ;
- soutenir l’action intersectorielle sur les grands déterminants sociaux de la santé (développement à la petite enfance, , scolarité, emploi, logement, etc.).
Pour lire tous les détails, consultez l'appel au complet (format PDF)