CONFINTEA VI : la société civile québécoise sera bien représentée
L’institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) participera à la CONFINTEA VI ainsi qu’au Forum International de la Société Civile (FISC). En effet, trois membres de l’ICÉA, dont sa présidente, Léa Cousineau, sa directrice générale, Dominique Ollivier et Daniel Baril, chargé de projet aux politiques en éducation des adultes (et également président du CDÉACF), se rendront à Belém (Brésil) du 16 au 22 mai pour partager et défendre les préoccupations des francophones québécois et canadiens en matière d’éducation et d’alphabétisation des adultes.
En plus de présenter un atelier intitulé Lever les obstacles à la formation : une condition au droit à l’éducation tout au long de la vie dans le cadre de la CONFINTEA, les membres de l’ICÉA auront l’occasion de porter les recommandations issues du Forum francophone consultatif sur le droit d’apprendre des adultes*. Cet événement, organisé en collaboration avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) en octobre dernier à Montréal, avait réuni plus de 150 personnes issues de tous les secteurs de l’éducation et de la formation des adultes qui avaient formulé et adopté une déclaration commune comprenant neuf priorités concrètes en matière d'éducation des adultes.
Rappelons aussi le travail qu’effectue l’ICÉA depuis 2003 pour faire suite à CONFINTEA V et préparer la participation de la société civile québécoise à la sixième édition de cette conférence internationale. En effet, outre la coordination annuelle de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) depuis 7 ans – un projet qui découle du plan d’action de la CONFINTEA V- l’Institut a été l’instigateur de plusieurs rencontres citoyennes tels le Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes (2005) et la tournée Accès-formation pour les adultes (2008).
Nous suivrons donc avec intérêt le déroulement des deux événements à travers les impressions et les analyses que nous enverront les délégués qui seront consignées dans un espace aménagé à cet effet sur le site ÉFA.
* Un document présentant les actes du Forum a été préparé. Il sera disponible en ligne sous peu.
Liens connexes :
Actualités récentes
- CONFINTEA VI : L’ordre du jour annoté et l’avant-projet de cadre d'action sont disponibles
- Évolution de l'éducation et des apprentissages des adultes : rapport canadien pour CONFINTEA VI
Sites Internet