Chris Charlton présente un projet de loi visant à rendre l’assurance-emploi juste envers les travailleuses qui enfantent
Une députée néo-démocrate demande au gouvernement d’éliminer l’injustice du congé de maternité
OTTAWA – Des pertes d’emploi étant annoncées presque à chaque jour, il est fréquent que des mères qui retournent au travail après avoir donné naissance perdent leur emploi peu après. La honte, c’est que beaucoup d’entre elles apprennent alors qu’elles ne sont plus admissibles aux prestations d’AE auxquelles leurs cotisations leur donnent pourtant droit.
La porte-parole néo-démocrate en matière de travail, Chris Charlton (Hamilton Mountain), a présenté un projet de loi qui tend à corriger les dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi qui pénalisent injustement les mères en congé de maternité ou en congé parental.
« Aujourd'hui, à cause des réformes libérales au régime d’assurance-emploi du Canada et de l’immobilisme des conservateurs, 4 travailleurs canadiens sur 10 qui sont ‘officiellement en chômage’ touchent des prestations d’AE », a dit Mme Charlton. « Mon projet de loi rétablira la justice envers les mères qui travaillent en éliminant le maximum de 50 semaines, de sorte que les travailleurs puissent toucher les prestations de maternité, parentales, de maladie et de soignant auxquelles ils ont droit sans craindre d’être injustement pénalisés s’ils perdent leur emploi pendant leur congé. »
Les dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi qui interdisent de cumuler des prestations sont un des nombreux obstacles qui empêchent les familles dont les deux parents travaillent de toucher les prestations auxquelles leurs cotisations leur donnent droit. À cause d’elles, les mères admissibles au plein montant des prestations « spéciales » de maternité et aux prestations parentales ne peuvent toucher les prestations d’AE ‘ordinaires’ si elles perdent leur emploi au cours de ces congés officiellement autorisés.
« Nous savons que le gouvernement peut expédier l’adoption des mesures prioritaires en une couple de jours seulement, parce qu’il l’a déjà fait », a dit la députée. « Les mères qui travaillent fort méritent de recevoir plus que des fleurs et des chocolats; elles méritent qu’on soit juste envers elles quand elles ont besoin de prestations d’assurance-emploi. »
----------------------
Pour en savoir plus, prière de communiquer avec Sam Dinicol, bureau de Chris Charlton, au 613-222-7241 (cellulaire) ou au 613-995-9400 (bureau)
Carole Saab, attaché de presse, 613-222-5997