Contre une loi
Contre une loi
Michèle Ouimet
La Presse, 12 mai 2009
Une loi pour interdire le voile au Québec? Non merci.
Si on bannit le voile, on met le doigt dans un engrenage, car il faudra aussi interdire les autres signes religieux: la kippa, le kirpan, la croix...
Imaginez, un seul instant, les avocats du gouvernement en train de coucher sur papier les modalités de la loi. Qu'est-ce qui est permis? Est-ce qu'une croix au bout d'une chaîne est un signe religieux? Les petites croix seraient permises, mais les grosses interdites? La dictature du ruban à mesurer.
(...)
C'est la Fédération des femmes du Québec (FFQ) qui a relancé le débat - Dieu sait pourquoi! - en déclarant, samedi, qu'elle s'opposait à l'adoption d'une loi qui interdirait les signes religieux dans la fonction publique. Pourquoi une telle demande deux ans après la commission Bouchard-Taylor, alors que personne au gouvernement ne planche là-dessus?
(...)
Les musulmanes ne passent pas leur temps à revendiquer le droit de porter le voile. Bien au contraire. Seulement 2% des 5482 plaintes déposées devant la Commission des droits de la personne, entre 2000 et 2005, avaient un motif religieux. Et la majorité des plaintes religieuses provenaient des protestants.
________________
* Chiffres tirés du livre de Yolande Geadah sur les accommodements raisonnables, publié en 2007.
Pour lire l'article intégral : La Presse http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/michele-ouimet/200905/12/01-855604-contre-une-loi.php