Laïcité québécoise : La Fédération des femmes du Québec interpelle le gouvernement

Laïcité québécoise : La Fédération des femmes du Québec interpelle le gouvernement

Laïcité québécoise : La Fédération des femmes du Québec interpelle le gouvernement

MONTRÉAL, le 22 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) se joint à toutes celles et ceux qui interpellent le gouvernement à se saisir de la question de la laïcité de l'État québécois. Le gouvernement élu doit clarifier ce en quoi consiste le modèle actuel de laïcité afin que nous puissions tous en débattre de façon éclairée. Comme l'a mentionné à plusieurs reprises Mme Michèle Asselin, présidente de la FFQ, au cours des entrevues auxquelles elle prenait part la semaine dernière, "un débat public est nécessaire pour préciser et définir le modèle de laïcité que nous voulons pour le Québec".

Dans le cadre de leur assemblée générale spéciale, qui s'est déroulée le 9 mai dernier, les membres de la FFQ ont affirmé l'importance d'élaborer soit une charte, une loi, ou encore un énoncé sur la laïcité afin de définir la nécessaire neutralité de l'État et de ses institutions. Un débat sur comment serait appliquée la règle de neutralité resterait à faire.

L'année dernière, alors qu'ils concluaient leurs travaux, les commissaires Bouchard et Taylor soulignaient qu'aucun gouvernement élu n'avait encore adopté de texte dans lequel sont définies les grandes orientations du modèle québécois de laïcité. Il incombe donc au gouvernement du Québec de contribuer à éclairer et à faire avancer le débat public, en se saisissant de la question.

----------------------------------------------

Source : Fédération des femmes du Québec www.ffq.qc.ca ; communiqué au http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2009/22/c6835.html