La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se dote d'une politique pour favoriser la lecture
Communiqué
Bonaventure, 21 mai 2009 - C’est à la bibliothèque de la polyvalente aux Quatre-Vents, à Bonaventure, que le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGIM), M. Bertrand Berger, et le président de la Table éducation, formation et emploi de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TEFE), M. Jean Couture, ont rendu publique la Politique régionale de la lecture de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
« Je convie toutes les forces vives du milieu à adopter, dans le cadre de leur mission, des plans d’action énergiques et réalistes, inspirés de la vision et des recommandations de cette politique de la lecture qui est le fruit d’un travail de longue haleine. Les partenaires associés à ce projet font figure de leaders au Québec », a déclaré le président de la CREGIM, Bertrand Berger.
De plus, on a annoncé la mise en place d’un fonds conjoint de 120 000 $, pour une période de trois ans, versé par la CREGIM et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, destiné à supporter des initiatives d’animation du livre et de la lecture.
« Je tiens à féliciter la Conférence régionale des élu(e)s et la Table éducation, formation et emploi qui sont à l’origine de cette politique et leurs partenaires qui font figure de leaders. Et je crois que le nouveau programme que j'ai annoncé récemment peut soutenir de telles initiatives car il vise notamment à inciter la population à découvrir le monde merveilleux de la lecture », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.
Le Fonds de soutien à l’animation du livre et de la lecture a pour objectif de soutenir des initiatives du milieu visant à mettre en œuvre des activités permettant le développement des habiletés et des habitudes de lecture destinées aux citoyens et citoyennes et particulièrement aux jeunes. Véritable outil de modulation, ce fonds permettra d’encourager des projets novateurs qui ne cadrent pas dans les programmes courants, mais qui sont porteurs d’un fort potentiel de rayonnement de la culture régionale et locale.
« En accroissant nos habiletés et nos habitudes à l’égard de la lecture, nous accroîtrons notre estime de nous-mêmes, améliorerons notre employabilité et contribuerons, avec dynamisme et créativité, à la vitalité de notre communauté et au développement de notre région. Voilà l’essence même de la vision de cette politique », a souligné le président de la TEFE, Jean Couture.
Le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (Réseau Biblio) avait le mandat de coordonner la réalisation de ce projet. Plusieurs partenaires du milieu ont pris part à l’élaboration de cette politique, notamment les commissions scolaires, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les municipalités et les centres de la petite enfance (CPE). Plus de 120 personnes engagées de près ou de loin dans le secteur du livre ont participé aux consultations qui ont précédé la rédaction et l’adoption de cette politique novatrice qui constitue une première au Québec!
Cette politique de la lecture permettra à toute la communauté de se mobiliser et de faire face aux cinq enjeux importants de notre région :
- La réussite éducative des jeunes;
- L’accès aux livres et à la lecture pour les citoyens de tous âges et de toutes conditions;
- L’expansion du lectorat;
- L’alphabétisation des adultes;
- Le financement des activités et des services relatifs au livre et à la lecture.
Cette nouvelle enveloppe pour notre région permettra de soutenir la mise en œuvre de projets provenant notamment des organismes culturels, des municipalités, des CPE, des écoles ou de tout autre organisme qui intervient dans ce secteur.
La première date de tombée pour présenter un projet est le 15 juillet 2009. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la CREGIM au www.cre-gim.net ou contactez Monsieur Antoine Audet au 418 364-2206.