Semaine « TIC et genre » : Au Burkina, l'initiation aux TIC se passe d'abord chez les adultes
Samedi le 23 mai, la 5e Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC a été l'occasion du lancement de cette campagne qui vise à intier 10 000 personnes à Internet. Ayant pour thème « TIC et genre », la semaine, tout comme la campagne de formations Internet, cible la participation des femmes. Son objectif: former une majorité de femmes, puisqu'elles constituent plus de la moitié de la population.
Lors du lancement de la semaine, la ministre de l’Enseignement de base et de l'Alphabétisation, Odile Bonkoungou, a souligné l'importance de la fracture numérique et l'impact des technologies sur les femmes: « Les TIC sont particulièrement importantes pour les femmes pauvres car elles élargissent leur accès aux ressources dont l’absence définit la pauvreté. C’est pour cette raison que les Nations unies placent désormais l’accès aux TIC après la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la violence, au cœur du devenir de la condition féminine dans le monde. » Pour sa part, la Ministre de la Promotion de la Femme, Céline Yoda, a applaudi la mise en place de ces formations destinées aux femmes, rappellant qu'au pays « les femmes généralement ne sont pas alphabétisées et n’y vont pas à l’école. Cela constitue un obstacle à leur accès à ces outils informatiques. » Pour elle, la campagne est un pas dans la bonne voie pour « lancer cette problématique très importante dans notre pays. Le travail... doit commencer par l’alphabétisation et l’éducation des filles », et du même coup elle propose « l’introduction de ces techniques depuis l’école. »
Cependant, ce ne sera pas pour demain que les technologies feront partie des programmes en éducation. Noël Kaboré, ministre des Postes et Technologies de l’information et de la communication explique en entrevue avec Le Faso que
Notre stratégie est plutôt de créer des centres de sites informatisés dans les établissements secondaires. A titre d’exemples, nous avons inauguré au lycée Zinda, une salle de 50 ordinateurs, il y a quelques mois de cela, où les élèves peuvent suivre un programme de formation, d’initiation à l’informatique... nous voulons étendre [cette expérience] aux autres établissements secondaires du pays. C’est ambitieux, mais il s’agit d’avoir une salle informatique, à l’intérieur de chaque établissement.
Son ministère souhaite aussi étendre le réseau des centres municipaux multimédia et des cybercafés privés, car au Burkina, la connexion des populations passe par les sites communautaires.
Pour en savoir plus sur la campagne de formations et sur la Semaine nationale de l'Internet, consultez ces liens:
Semaine nationale de l'Internet
Sem@ine Nationale de l’Internet et des autres TIC - Burkina Faso / N°02 du samedi 23 mai 2009 (format PDF)
Entrevue avec Noël Kaboré, ministre des Postes et des TIC
Campagne d’initiation aux TIC : La chasse à l’analphabétisme numérique ouverte
TIC et genre : Pour une plus grande implication des femmes
Lors du lancement de la semaine, la ministre de l’Enseignement de base et de l'Alphabétisation, Odile Bonkoungou, a souligné l'importance de la fracture numérique et l'impact des technologies sur les femmes: « Les TIC sont particulièrement importantes pour les femmes pauvres car elles élargissent leur accès aux ressources dont l’absence définit la pauvreté. C’est pour cette raison que les Nations unies placent désormais l’accès aux TIC après la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la violence, au cœur du devenir de la condition féminine dans le monde. » Pour sa part, la Ministre de la Promotion de la Femme, Céline Yoda, a applaudi la mise en place de ces formations destinées aux femmes, rappellant qu'au pays « les femmes généralement ne sont pas alphabétisées et n’y vont pas à l’école. Cela constitue un obstacle à leur accès à ces outils informatiques. » Pour elle, la campagne est un pas dans la bonne voie pour « lancer cette problématique très importante dans notre pays. Le travail... doit commencer par l’alphabétisation et l’éducation des filles », et du même coup elle propose « l’introduction de ces techniques depuis l’école. »
Cependant, ce ne sera pas pour demain que les technologies feront partie des programmes en éducation. Noël Kaboré, ministre des Postes et Technologies de l’information et de la communication explique en entrevue avec Le Faso que
Notre stratégie est plutôt de créer des centres de sites informatisés dans les établissements secondaires. A titre d’exemples, nous avons inauguré au lycée Zinda, une salle de 50 ordinateurs, il y a quelques mois de cela, où les élèves peuvent suivre un programme de formation, d’initiation à l’informatique... nous voulons étendre [cette expérience] aux autres établissements secondaires du pays. C’est ambitieux, mais il s’agit d’avoir une salle informatique, à l’intérieur de chaque établissement.
Son ministère souhaite aussi étendre le réseau des centres municipaux multimédia et des cybercafés privés, car au Burkina, la connexion des populations passe par les sites communautaires.
Pour en savoir plus sur la campagne de formations et sur la Semaine nationale de l'Internet, consultez ces liens:
Semaine nationale de l'Internet
Sem@ine Nationale de l’Internet et des autres TIC - Burkina Faso / N°02 du samedi 23 mai 2009 (format PDF)
Entrevue avec Noël Kaboré, ministre des Postes et des TIC
Campagne d’initiation aux TIC : La chasse à l’analphabétisme numérique ouverte
TIC et genre : Pour une plus grande implication des femmes