Loi modifiant la Loi sur l'équité salariale Pour la CSQ, c'est une avancée pour l'égalité des femmes
Loi modifiant la Loi sur l'équité salariale Pour la CSQ, c'est une avancée pour l'égalité des femmes
Montréal, le 27 mai 2009. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) considère que la loi modifiant la Loi sur l’équité salariale est une avancée pour les femmes du Québec et se réjouit du vote à l’unanimité de cette loi par les députées et députés de l’Assemblée nationale aujourd’hui. « Cette loi constitue un pas de plus vers l’égalité des femmes. C’est un message clair à l’ensemble des employeurs que l’équité salariale et son maintien doivent se réaliser, et il confirme le rôle majeur de la Commission de l’équité salariale pour l’atteinte et le maintien de l’équité », affirme Louise Chabot, 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec.
La CSQ se réjouit de la décision du gouvernement de donner des moyens supplémentaires à la Commission de l'équité salariale, réaffirmant ainsi le rôle essentiel de cet organisme dans l'atteinte de nos objectifs collectifs en cette matière, notamment auprès des travailleuses non syndiquées et auprès des petites et des moyennes entreprises. De plus, la CSQ apprécie la mise en place d’un comité consultatif paritaire et réitère son souhait d’en être membre.
« S'il est vrai que la loi s'est implantée d'une manière inégale selon les milieux, aujourd'hui, rares sont les personnes qui en dénient le bien-fondé et qui songent à la remettre en question ou à l'abolir. Toutefois, le bilan nous démontre que les principaux progrès en matière d'équité salariale ont eu lieu dans les grandes entreprises et dans les milieux de travail syndiqués, et ces progrès sont dus à la ténacité des femmes et des hommes qui ont cru à la loi et qui se sont battus pour son application. À preuve, le pas que nous franchissons encore aujourd’hui », rappelle Mme Chabot.
« Nous ne pouvons que saluer cette loi qui permet la progression du droit fondamental d’améliorer l’égalité économique des femmes, et qui rappelle que la discrimination salariale ne peut être tolérée. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir l’équité pleine et entière, mais nous pouvons espérer aujourd’hui pouvoir enfin y arriver un jour », conclut Louise Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Source : Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; communiqué au http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html?action=display&BoxID=14987&LangID=2&KindID=2&complete=yes