Retour sur eLearning Africa

Retour sur eLearning Africa

La 4ème édition de la conférence eLearning Africa a fermé ses portes ce soir [29 mai] après 3 jours d’échanges, travaux, exposés et autres partages de savoir autour des TIC pour l’éducation. Sous le parrainage de la République du Sénégal, Président Abdoulaye Wade et Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye étaient présents ainsi que 1315 utilisateurs du eLearning, fidèles de la conférence ou nouveaux venus, enseignants, chercheurs, fournisseurs et experts de 85 pays qui se sont réunis pendant les trois jours de la conférence au Méridien Président à Dakar, Sénégal.

eLearning Africa 2009 a présenté :

  • Près de 1315 participants venus de 85 pays (De A pour l’Angola au Z pour le Zimbabwe en passant, par exemple, par la Chine, la Suisse, l’Uruguay et, bien sûr, le Sénégal)
  • 336 conférenciers venus également du monde entier
  • 4 sessions plénières
  • 10 séries de conférences parallèles avec 60 sessions
  • 20 exemples de démonstrations et de meilleures pratiques
  • 19 événements de pré-conférence

Portée et Envergure

eLearning Africa est la plus grande conférence consacrée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation organisée sur le Continent Africain. Sa mission est de rapprocher les personnes activement impliquées dans l’enseignement et la mise en œuvre des technologies pédagogiques au sein des établissements scolaires et universitaires ainsi que dans la formation continue au sein des entreprises et du secteur public. Les participants sont des décideurs de haut niveau, notamment des ministres de l’éducation et des TIC, des représentants d’agences gouvernementales, d’organisations non-gouvernementales (ONG), d’agences de développement et d’organisations internationales, ainsi que des chefs d’entreprise et de nombreux experts issus du monde de l’éducation et de la formation.

Création de Réseaux au Niveau Mondial

Le nombre des participants à cet événement annuel a progressé de manière considérable, passant de 832 lors de la première édition en 2006, à Addis-Abeba en Éthiopie, à 1315 lors de la 4ème conférence qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, en mai 2009. Les délégués proviennent de plus de 80 pays d’Afrique et des autres continents, gage d’une richesse géographique et culturelle sans équivalent. Le fort contingent africain (80 % des délégués sont issus du Continent Africain) fait de cette conférence une rencontre véritablement pan-africaine.

Une Communauté en Plein Essor

eLearning Africa s’efforce de mettre en place une véritable communauté de pratiques liée à l’événement. Elle favorise la création de réseaux et de liens qui contribuent au développement des ressources et des compétences au service de l’enseignement en Afrique. Spécialistes et acteurs africains du monde de l’enseignement peuvent ainsi évaluer leurs pratiques, apprendre et échanger avec des collègues venant du monde entier. En favorisant les partenariats internationaux, eLearning Africa renforce les nombreux projets et initiatives existant sur le Continent Africain dans les différents domaines des TICE (TIC appliquées à l’enseignement). Pour le monde de l’enseignement en Afrique, eLearning Africa est devenue l’événement de référence en matière de TICE.

Des Expériences Concrètes

En changeant de pays d’accueil chaque année, eLearning Africa stimule l’intérêt porté aux différentes régions du Continent Africain et favorise le soutien apporté au développement de ces régions. L’importante contribution locale encouragée par les organisateurs ouvre une fenêtre sur les activités menées sur le terrain dans ces régions. Ceci se traduit par un programme de conférence riche et varié. Y sont notamment abordées les bonnes pratiques liées à tous les types de technologies ainsi que de multiples approches. Les contributions proviennent tant des pouvoirs publics africains que des principales organisations chargées du développement, d’ONG, d’universités, d’établissements scolaires et du secteur privé.

Un Environnement Ouvert

Les participants apprécient l’atmosphère conviviale et détendue de eLearning Africa, qui favorise la création de réseaux trans-sectoriels, trans-géographiques et trans-culturels. La conférence rapproche les différents groupes d’intérêt (spécialistes, agences de soutien, fournisseurs et chercheurs) au sein d’un seul et même événement. Il s’agit d’une opportunité unique de découvrir l’état d’avancement actuel des actions menées en Afrique.

[Source : http://www.elearning-africa.com/fra/]