Le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s'associent pour promouvoir l'éducation aux médias à l'ère numérique

Le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s'associent pour promouvoir l'éducation aux médias à l'ère numérique

Le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s'associent pour promouvoir l'éducation aux médias à l'ère numérique

OTTAWA, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s'associent pour organiser la Quatrième Semaine éducation médias du Canada, qui se tiendra du 2 au 6 novembre 2009.

Le thème de cette année - "L'éducation aux médias à l'ère numérique" - fera ressortir les multiples compétences dont les jeunes d'aujourd'hui ont besoin pour évaluer, adapter, créer et distribuer le contenu médiatique, et y avoir accès.

"Les élèves ont besoin de compétences tout à fait nouvelles pour réussir à naviguer dans le contenu médiatique à l'ère numérique", explique Emily Noble, présidente de la FCE. "Bien que les jeunes naviguent facilement dans les divers médias, il faut quand même leur offrir des conseils et du mentorat pour qu'ils développent la pensée critique dont ils ont besoin pour devenir des citoyennes et des citoyens actifs et engagés en ligne."

Diverses activités - des projets de classe aux événements publics de grande envergure - à l'appui de l'éducation aux médias se tiendront durant la Semaine.

"La Semaine éducation médias, auparavant la Semaine nationale de l'éducation aux médias, a pour but de faire prendre conscience aux Canadiens et Canadiennes qu'aider les enfants à affiner leur culture médiatique n'est pas seulement la responsabilité du personnel enseignant", indique Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. "Les parents, les bibliothécaires, les animateurs et animatrices scouts et guides, les entraîneurs et entraîneuses, les conseillers et conseillères de camp, les pédiatres - toutes les personnes qui côtoient les jeunes - peuvent jouer un rôle en favorisant l'éducation aux médias à la maison, à l'école et dans la communauté."

Font partie des groupes collaborateurs de cette année l'Office national du film du Canada, l'Association for Media Literacy, le projet d'éducation médiatique (University of Guelph), la Faculté de l'éducation de l'Université McGill, le Regroupement des associations canadiennes d'éducation aux médias, l'Association des bibliothèques de l'Ontario, Historica Rencontres du Canada, Pacific Cinémathèque Pacifique, la bibliothèque municipale de London et les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

Bell est un commanditaire Argent de la Semaine éducation medias de cette année, poursuivant ainsi son engagement de longue date à l'égard de la culture médiatique au Canada.

Pour savoir comment participer à la Semaine éducation médias, consultez le site Web de la Semaine, à www.semaineeducationmedias.ca.

Le Réseau Education-Médias est un organisme canadien sans but lucratif visant à aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias, des techniques utilisées pour créer des produits médiatiques ainsi que du rôle et de l'influence des médias dans la société. (http://www.media-awareness.ca/francais/index.cfm)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants représente environ 200 000 membres de la profession enseignante du Canada. Depuis près de 90 ans, la FCE fait avancer la cause des enfants, défend les droits des membres de la profession enseignante et prône un système d'éducation publique solide. De plus, elle s'est faite la championne de l'accroissement et de l'amélioration des possibilités d'éducation aux médias dans les classes du Canada. (http://www.ctf-fce.ca/)

--------

Source : Réseau Education-Médias et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants; communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2009/09/c4611.html