La ministre St-Pierre satisfaite du bilan en condition féminine

La ministre St-Pierre satisfaite du bilan en condition féminine

LA MINISTRE ST-PIERRE SATISFAITE DU BILAN EN CONDITION FEMININE

QUÉBEC, le 19 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dresse un bilan très positif des actions faites depuis janvier par son gouvernement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. «La condition des femmes au Québec continue de s'améliorer. Notre gouvernement a concrétisé son engagement à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et compte poursuivre ses efforts en ce sens», a-t-elle affirmé.

Le gouvernement poursuit ses engagements en faveur de l'égalité entre les sexes par l'entremise de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait. De nouveaux investissements de 24 M$ sur trois ans ont été alloués à la réalisation du plan d'action triennal 2007-2010 qui découle de cette politique, dont 10 M$ en 2009-2010. Pour atteindre l'égalité de fait, le gouvernement mise sur plusieurs actions structurantes.

Une charte d'engagement volontaire prônant une image corporelle saine

Le gouvernement du Québec travaille de concert avec l'industrie de la mode dans le but de favoriser la diffusion d'images corporelles plus représentatives de la réalité. Ce printemps, un comité de travail a été mis en place afin d'élaborer une charte d'engagement volontaire prônant une image corporelle saine. Les représentantes et représentants du milieu de la mode, de la publicité, des médias, du domaine de la santé et du gouvernement partagent l'objectif de changer la perception des standards de beauté et de prévenir les problèmes de santé reliés au poids. La charte, dont la publication est prévue pour l'automne prochain, visera à contrer l'extrême maigreur et les troubles de l'alimentation.

Partager une culture égalitaire et Placer l'égalité au coeur de la diversité


Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures Partager une culture égalitaire et Placer l'égalité au coeur de la diversité, le gouvernement a conclu plusieurs ententes d'une valeur totale de 2,7 M$. Ces deux mesures visent la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes auprès des personnes immigrantes et des communautés culturelles. Elles s'inscrivent dans le plan d'action de la politique gouvernementale La diversité : une valeur ajoutée, mais répondent aussi à plusieurs objectifs de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, qui s'engage à soutenir l'égalité dans un contexte de diversité culturelle et à favoriser l'intégration des femmes sur le marché du travail.

Un guide traitant d'égalité
A parts égales, à part entière - L'Egalité entre les femmes et les hommes au Québec

Dans le cadre du plan d'action La diversité : une valeur ajoutée, le gouvernement vient de publier un guide d'information intitulé A parts égales, à part entière - L'Egalité entre les femmes et les hommes au Québec. Ce guide traite de la valeur de l'égalité mise en pratique dans divers domaines ou secteurs d'activité : l'éducation, le couple et la famille, le travail et les affaires, la santé, la sécurité et l'intégrité de la personne ainsi que la participation à la vie publique. Destiné aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes, ce guide facilitera leur intégration à la société québécoise.

Traduit en plusieurs langues, le guide est accessible sur le site Web (www.scf.gouv.qc.ca)

Pour une augmentation du nombre de femmes dans les instances décisionnelles

Le gouvernement poursuit ses actions pour favoriser l'accès des femmes aux instances décisionnelles. Le programme d'aide financière A égalité pour décider, qui dispose d'une enveloppe budgétaire d'un million de dollars par année, en est un exemple probant. Dans le cadre de la onzième édition du programme A égalité pour décider, 7 projets annuels ont été retenus et s'ajoutent aux 26 projets pluriannuels annoncés l'an dernier. Les projets subventionnés visent, entre autres, la production d'outils ou de formation favorisant l'accès des femmes à des postes décisionnels dans leur milieu.

De plus, le gouvernement a soutenu l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans l'organisation de la tournée de conférences Femmes et Municipalités dans les régions pour intéresser les femmes à la politique municipale en vue des élections de 2009. Cette tournée s'est terminée ce printemps.

Des actions concrètes en milieu scolaire pour contrer les stéréotypes sexuels et sexistes

La première orientation du plan d'action Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait vise à promouvoir les rapports égalitaires dans tous les lieux d'éducation. Les commissions scolaires jouent un rôle prépondérant dans la sensibilisation des jeunes aux comportements non stéréotypés. Le gouvernement leur a accordé une aide financière de 55 000 $ pour soutenir, dans les établissements d'enseignement, quatorze projets qui permettront la création de nouveaux outils pour la promotion de rapports égalitaires et pour contrer les stéréotypes sexuels et sexistes chez les jeunes. Six projets présentés par des organismes éducatifs autochtones ont également été financés pour un montant total de 57 000 $.

Vingt et une ententes régionales destinées à promouvoir l'égalité

Le Ministère a conclu une vingt et unième entente régionale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, avec la Conférence régionale des élus du Nord-du-Québec. Toutes les régions administratives sont maintenant jointes et ces ententes totalisent des investissements régionaux de 8,7 M$ sur trois ans (y compris la contribution des partenaires). Les projets inscrits dans ces ententes favorisent principalement l'égalité économique, la participation des femmes aux instances locales et régionales ainsi que l'intégration de l'analyse différenciée selon les sexes dans la gouvernance régionale.

Prévenir et contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles

Depuis janvier, le gouvernement a poursuivi son action afin de prévenir, dépister et contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles. Tenues conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et par le ministère de la Justice, les campagnes gouvernementales de sensibilisation à la violence conjugale et aux agressions sexuelles ont connu un franc succès.

Cette année, la cinquième phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale incitait les proches des victimes et les témoins des actes criminels commis dans un contexte conjugal à faire appel aux services policiers en vue d'aider les victimes. Après la tenue de la campagne, s'ils étaient témoins ou victimes de violence conjugale, 62 % des citoyens affirmaient qu'ils contacteraient la police et 15 % qu'ils en parleraient à un proche.

Pour sa part, la deuxième phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions sexuelles permettait de poursuivre les efforts entamés en mars 2008 pour faire connaître cette problématique. Le thème de la campagne était : Soyons vigilants pour que ça cesse. Le message diffusé soulignait que la majorité des agressions sexuelles sont commises contre des victimes mineures dans les résidences privées et par une personne connue de la victime.

«L'adoption en mai dernier par l'Assemblée nationale du projet de loi no 25 qui vient renforcer la Loi sur l'équité salariale ainsi que le nouveau programme destiné aux milieux de travail pour favoriser la conciliation travail-famille, d'une enveloppe budgétaire de 2,3 M$, permettront une plus grande avancée en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Nous pouvons être fiers - et j'insiste - des progrès accomplis au Québec en cette matière», a conclu la ministre St-Pierre.

--------

Source : communiqué du gouvernement du Québec - http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2009/19/c8447.html