L'intégrisme politico-religieux, menace universelle pour les femmes

L'intégrisme politico-religieux, menace universelle pour les femmes

Ailleurs qu'au Québec, notamment en Iran, en France, en Arabie saoudite, le féminisme est très actif contre l'intégrisme religieux et politique. Voici quelques articles témoignant du combat de nombreuses femmes pour leurs droits fondamentaux, parfois même leur droit élémentaire de circuler dans la rue ou de marcher à tête ou à visage découvert. (Sisyphe)

* «Les Iraniennes à l'avant-garde du combat pour la liberté», par Élaine Audet
Après des jours de manifestations monstre réclamant le respect du vote populaire en faveur de Mir-Hossein Moussavi, Khamenei, détenteur de tous les pouvoirs politiques, policiers, médiatiques et du contrôle sur les ressources pétrolières, confirmait à la prière du vendredi 19 juin l’élection incontestable d’Ahmadinejad et déclarait que toute personne qui participerait à des manifestations illégales devrait en subir les conséquences. Avec photo magnifique. Lire l'article.

* «L’Iranienne Shirin Ebadi réclame un nouveau scrutin» (Agence Reuters)
L’Iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix, appelle les autorités de son pays à invalider les résultats de la présidentielle du 12 juin et à organiser un nouveau scrutin sous la supervision des Nations unies. Dans une interview accordée jeudi à Reuters, l’Iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix en 2003, appelle les autorités de son pays à invalider les résultats de la présidentielle du 12 juin et à organiser un nouveau scrutin sous la supervision des Nations unies. (Reuters/Raheb Homavandi). La lauréate 2003 du Nobel de la paix a également réclamé la libération sans condition des personnes qui ont été arrêtées au cours des derniers jours.
Lire l'article.

* «Femmes d’Iran, il est temps d’enlever les voiles!», par Azar Majedi, présidente de l’Organisation de Libération des Femmes (OWL), membre du Comité Directeur de l’Initiative Féministe Européenne et dirigeante du Parti Communiste-Ouvrier Unitaire.
Lire l'article.

* «Arabie saoudite - Appel contre le mariage d'une fillette de 10 ans»
Amneh Mohmad Sharahili, une écolière saoudienne de 10 ans, a été mariée par son père à un homme, également saoudien, de 25 ans. Bien que le contrat de mariage d’Amneh ait été fait à la mi-février 2009, elle n’a toujours pas été remise à son mari et continue de vivre avec ses parents. Son père a l’intention de la remettre à son mari au mois de juillet. Lire l'article.

* Vingt ans de combat contre le voile : 1989-2009, par Michèle Dayras, présidente de SOS-SEXISME
SOS SEXISME ne peut que se réjouir de voir le problème gravissime du voile islamique devenir, à nouveau, un sujet de débat pour l’ensemble de la société française – en dépit de la honteuse tolérance que les pouvoirs publics de tous bords lui accordent depuis 20 ans ! Notre association, créée en 1988, n’a cessé depuis 1989 de tirer la sonnette d’alarme...
Lire l'article.

* «L'affaire Geisser en France - Islamisme radical: soutenir une "victime" favorable à l’obscurantisme fanatique?", par Élisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste
(...) Notons que Vincent Geiger a également qualifié les dirigeants de SOS Racisme de "facilitateurs d’islamophobie", qu’il a fait de même avec l’Association Ni putes ni soumises (NPNS), qu’il s’en est pris également au Recteur de la Mosquée de Paris et qu’il a qualifié de "national-laïcisme" la loi contre le port des signes religieux à l’Ecole. Lire l'article.

* «La stratégie de prise de contrôle sur le corps des femmes par un code vestimentaire est inacceptable», par Regards de femmes
La stratégie de prise de contrôle sur le corps des femmes par l'obéissance à un code vestimentaire céleste de bonne conduite est inacceptable. Le voile des femmes, stigmate de discrimination, de séparation, de fantasmes sexuels considère les femmes comme propriétés de leur mari et intouchables par les autres. L'affichage ostensible du marquage archaïque possessionnel et obsessionnel du corps féminin est le cheval de Troie de l'islam politique pour montrer sa capacité d'occupation des espaces et des esprits.
Lire l'article.

* «Appel au soutien contre la mise en place de la charia en France», par Nadia Weiler-Strasser, présidente d’Arab Women’s Solidarity Association (France). Lire l'article.

* «Non à l’apartheid vestimentaire des Francaises musulmanes», par Michèle Dayras, SOS-Sexisme. Lire l'article.

* «Genre ou sexe - Ce qui n’est pas nommé n’existe pas!», par Michèle Dayras, SOS-Sexisme. Lire l'article.

  • BONNES VACANCES! Nous serons de retour en août notamment pour annoncer deux nouveaux livres des éditions Sisyphe que l'on pourra se procurer à prix réduit pendant quelques semaines (prévente).

  • Joignez votre voix à notre appel pour une charte de la laïcité au Québec
  • Pour nous écrire: sitesisyphe@yahoo.fr ou sisyphe@globetrotter.net
  • Accueil Sisyphe
  • Livres de Sisyphe.