« IVG - Encore un de nos collègues assassiné aux USA ! : posons un geste de solidarité »
IVG - ENCORE UN DE NOS COLLEGUES ASSASSINE AUX USA !
NOUS SOMMES TOUS VISES !
NOUS SOMMES TOUS VISES !
Chers amis, chers collègues,
Comme beaucoup d'entre vous le savent sans doutes déjà, le 31 mai dernier un médecin pratiquant des avortements a été abattu par balles dans l'église du Kansas où il participait à un office religieux.
Le Docteur George Tiller était un des porte-drapeaux américains du droit des femmes à décider de leur maternité.
Il avait déjà été blessé par balles aux deux bras par le passé. Sa clinique avait déjà fait l'objet d'attentats à la bombe. Les « anti-choice » le harcelaient ainsi que sa famille depuis des années : son nom était en tête d'une liste de personnes à abattre circulant sur le net, ....
Le CA du Gacehpa a été contacté il y a quelques jours par l'Acai (pendant espagnol du Gacehpa) : « comment avions nous réagi en Belgique ? ».
Les CA de la FLCPF et du GACEHPA ont envoyé un communiqué de presse commun, mais il n'est passé nulle part.
En Espagne, la situation est identique. Exaspérée par ce silence, l'Acai envisage ce premier juillet (un mois après l'assassinat) un jour de fermeture des cliniques ivg pour forcer cette chape de silence et nous demande si le Gacehpa veut s'associer à leur mouvement. Ils font la même demande à l'Ancic en France.
Après réflexion au CA et discussion avec l'Ancic, nous vous proposons l'action suivante pour manifester notre révolte face à ces actes odieux et mettant en danger le fonctionnement de nos démocraties :
- nous ne suspendons pas notre travail pour ne pas porter atteinte aux utilisatrices de nos centres.
- nous proposons que nos centres portent le deuil ce mercredi 1er juillet pendant le travail.
- nous vous demandons d'activer vos relais dans les médias pour qu'ils relaient nos positions.
Concrètement nous vous proposons d'afficher dans les salles d'attentes et vers l'extérieur une affiche informant des raisons de notre action et que tous les travailleurs de nos centres portent ce mercredi un signe extérieur de deuil : brassard noir, ruban noir, macaron...
Au-delà de la solidarité entre professionnels de la santé et des droits sexuels et reproductifs face à ce nouvel assassinat politique, c'est quand il en est encore temps que nous devons faire entendre notre voix.
Aux USA comme chez nous, l'interruption de grossesse est légale, des millions de femmes y ont eu recours en toute légalité. Traiter d'assassins les professionnels qui appliquent la loi et déchainer contre eux des campagnes haineuses met en danger les fondements mêmes de nos démocraties.
Ceux qui prétendent donner aux foetus, voire aux ovules fécondés, le statut de citoyen, ne veulent rien d 'autre que qualifier d'assassins ceux qui ne partagent pas leurs croyances religieuses.
Merci pour votre mobilisation.
-- Le CA du Gacehpa (Groupe d’Action des Centres Extra-Hospitaliers Pratiquant des Avortements - http://www.gacehpa.be/).