Une reconnaissance attendue pour le Conseil des Montréalaises

Une reconnaissance attendue pour le Conseil des Montréalaises

Une reconnaissance attendue pour le Conseil des Montréalaises

Montréal, le 29 juin 2009 – Le Conseil des Montréalaises tient à souligner l’adoption du projet de loi 45 modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipale par l’Assemblée nationale. Cette loi permettra l’enchâssement de l’existence du Conseil des Montréalaises, du Conseil jeunesse de Montréal et de la Charte montréalaise des droits et des responsabilités dans la Charte de la Ville de Montréal. C’est avec bonheur que les membres ont accueilli cette décision qui fait suite à des demandes répétées, depuis 2006, de la Ville de Montréal pour modifier la Charte.

Un appui des groupes de femmes montréalais pour l’enchâssement

La décision des élus montréalais de créer le Conseil des Montréalaises s’inscrit dans les engagements pris lors du Sommet de Montréal en 2002. Rappelons que les groupes de femmes montréalais avaient alors insisté pour qu’il y ait un chantier sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces groupes ont manifesté à plusieurs reprises l’importance d’assurer l’existence de cette instance consultative et sa durée dans le temps. Depuis les trois principaux partis municipaux ont donné leur appui à cette démarche.

« Le travail réalisé par les membres du Conseil offre une autre voix aux Montréalaises auprès de l’Administration municipale et permet de porter leurs préoccupations et recommandations à l’attention des élus. La journée de consultation que nous avons tenue en février dernier a regroupé plus de 40 groupes et réseaux montréalais et les femmes présentes nous ont redit l’importance de continuer nos actions, en solidarité avec les Montréalaises. Grâce à l’appui du maire, monsieur Gérald Tremblay, et de madame Helen Fotopulos, responsable du dossier de la condition féminine au comité exécutif, notre objectif de consolidation a franchi une nouvelle étape » d’affirmer madame Charlotte Thibault, présidente.

Pour une plus grande démocratie municipale

« Depuis 2002, notre administration a mis en place plusieurs mécanismes pour permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire valoir leur point de vue auprès de leurs élus. Le Conseil des Montréalaises constitue un de ces espaces de citoyenneté. Son enchâssement dans la Charte de la Ville témoigne de notre volonté de faire une plus grande place aux femmes dans la politique municipale. Les travaux du Conseil nous rappellent l’importance de toujours mieux répondre aux besoins des Montréalaises en améliorant leurs conditions de vie et en promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette égalité est une question de droit fondamental » de poursuivre madame Helen Fotopulos.

Le Conseil des Montréalaises


Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l’avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises. Visitez le site Web au : www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.

- 30 -

Source : Conseil des Montréalaises