AGA de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne – Une alliance toujours plus forte et unie
AGA de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne – Une alliance toujours plus forte et unie
Ottawa, le 24 juin 2009 – Une cinquantaine de représentantes des réseaux de femmes d’un bout à l’autre du pays se sont récemment rencontrées à Ottawa afin de se pencher sur les enjeux et les défis des femmes au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Continuité au bureau de direction
Paulette Sonier Rioux, présidente par intérim depuis septembre 2008, a été élue au poste de présidente pour un mandat de deux ans. Par ailleurs, Lyse Hebert a été réélue au poste de vice-présidente tandis que Jean d’Entremont est réélue au poste de secrétaire-trésorière. Louise-Helene Villeneuve poursuit quant à elle son mandat à titre de vice-présidente.
Nouvelles membres du conseil d’administration :
Plusieurs membres font leur entrée au conseil d’administration. C’est le cas de Charlotte Lessard, représentante de Terre-Neuve-et-Labrador, Glenda Doucet-Boudreau, représentante de la Nouvelle-Écosse et Suzanne Jolicoeur, représentante du Manitoba.
Une nouvelle directrice générale à la tête de l’AFFC
En poste depuis avril dernier, Nicole Pepin a vécu sa toute première AGA et a ainsi pu rencontrer l’ensemble des groupes membres de l’AFFC. Militante féministe depuis le milieu des années 1970, Nicole Pepin possède une grande expérience des organismes communautaires et sans but lucratif. Ces dix dernières années, elle a été gestionnaire de programmes d’enseignement du français aux nouveaux arrivants pour la Cité collégiale puis pour le CÉPÉO, à Ottawa. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice du programme d’enseignement du français langue seconde de l’École de la fonction publique – dans le partenariat privé. Elle relève depuis quelques semaines le défi de diriger un organisme national et de la maintenir sur les rails.
Une cuvée 2009 remarquable
Le Prix « Femme remarquable » 2009 a été remis à madame Giselle Bernard, de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que madame Coralie Boudreau, de la Nouvelle-Écosse, a reçu le Prix « Jeune Femme remarquable » 2009.
Acadienne francophone convaincue de l’Île-du-Prince-Édouard, Giselle Bernard est très active dans le développement économique et communautaire de son milieu.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Coralie Boudreau termine ses études de médecine à l’Université d’Ottawa. Impliquée bénévolement depuis l’école secondaire, elle a reçu de nombreuses récompenses et bourses. Elle est actuellement ambassadrice pour le programme de médecine, volet francophone, pour le Consortium national de formation en santé.
Ateliers
Atelier Féminisme 101
Valérie Plante et Adeline Beaudoin ont présenté l’organisme « Fondation Filles d’action » et la trousse féministe 101, une boîte à outil qui s’adresse aux filles et aux jeunes femmes francophones de partout au pays. C’est au cours du Forum « Le Pouvoir c’est Osé » organisé par l’AFFC en mars 2007 que plusieurs jeunes femmes avaient parlé de leur réalité en tant que jeunes féministes. De ces rencontres est ressorti un élément central : l’importance d’éduquer. Et pour répondre à ce besoin, La Fondation filles d’action a mis sur pied le projet Féministe 101 et a créé la trousse qui a été présentée aux membres de l’AFFC.
Atelier sur la présentation du DVD « Soutenir les personnes aidantes »
Une présentation du projet des personnes aidantes que l’AFFC mène depuis 2006 a permis à l’assemblée de se replonger dans les quatre premières phases du projet. Au cours de la phase 4 du projet, qui se déroulait de janvier à mars 2009, l’AFFC a développé un DVD afin de sensibiliser les groupes communautaires sur la nécessité de reconnaitre et d’appuyer les personnes aidantes. Un premier atelier de présentation de cet outil s’est déroulé lors de l’AGA. Avec souvent beaucoup d’émotion, les membres de l’AFFC ont visionné des portraits touchants de personnes aidantes ainsi que des reportages sur des initiatives concrètes menées par certains groupes membres pour mieux faire connaitre la réalité des personnes aidantes. L’animatrice franco-manitobaine Mariette Kirouac a su canaliser avec doigté l’émotion ambiante et donner une formation à la fois humoristique et profonde aux femmes qui, à leur tour, seront amenées à présenter le DVD dans leur communauté.
Pour la présidente de l’AFFC, « ce DVD est un outil de premier plan pour mieux faire connaitre la réalité des personnes aidantes. Isolées, mal informées et surmenées, les personnes aidantes seront mieux connues grâce à ce DVD qui constitue un pas vers la reconnaissance de leur travail et de leur dévouement pour leurs proches. »
- 30 -
Source : Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) - http://affc.ca/