Le gouvernement du Canada lance des consultations nationales sur le droit d'auteur

Le gouvernement du Canada lance des consultations nationales sur le droit d'auteur

Communiqué

VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 20 juillet 2009 - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, ont lancé aujourd'hui des consultations nationales afin d'obtenir l'opinion des Canadiens sur l'enjeu important qu'est le droit d'auteur.

« Les Canadiens se préoccupent du droit d'auteur et de ses répercussions dans notre milieu de plus en plus axé sur le numérique. Nous visons à donner aux Canadiens de tout le pays l'occasion d'exprimer leur opinion sur la façon dont le gouvernement devrait aborder la modernisation des lois sur le droit d'auteur, a déclaré le ministre Clement. Vos opinions et vos idées nous aideront à rédiger un nouveau texte de loi souple de manière que le Canada puisse retrouver sa place à la fine pointe de l'économie numérique. »

« Nous savons tous que les nouvelles technologies modifient l'environnement et qu'il faut moderniser les lois canadiennes sur le droit d'auteur, a indiqué le ministre Moore. En utilisant les nouvelles technologies, nous procurons au plus grand nombre possible de personnes un accès à notre processus de consultation par le biais de discussions interactives menées en temps réel sur le Web. Et en amorçant les consultations aujourd'hui, nous serons à même de présenter une législation moderne et souple sur le droit d'auteur à l'automne »

Les consultations dureront jusqu'au 13 septembre 2009. Les Canadiens pourront y participer de différentes façons, y compris un groupe de discussion en ligne et un centre de présentations en ligne où ils pourront afficher leurs exposés détaillés.
Un certain nombre de tables rondes sont également prévues à travers le pays, l'objectif étant d'obtenir le point de vue des experts et des organisations.

Par ailleurs, les délibérations de deux assemblées publiques seront diffusées en direct sur le Web, ce qui permettra aux Canadiens de tout le pays de participer à la conversation à l'aide d'Internet.

Dans le contexte numérique actuel, les lois canadiennes sur le droit d'auteur doivent être mises à jour pour stimuler l'innovation et la croissance économique et donner aux créateurs et aux consommateurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour conserver au pays sa position concurrentielle dans le monde.

Les Canadiens sont invités à consulter le site www.consultationdroitdauteur.ca pour savoir comment ils peuvent participer aux consultations.

Les consultations en ligne prendront fin le 13 septembre 2009.

 

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?crtr.sj1D=&mthd=tp&crtr.mnthndVl=&nid=469009&crtr.dpt1D=&crtr.tp1D=1&crtr.lc1D=&crtr.yrStrtVl=&crtr.kw=&crtr.dyStrtVl=&crtr.aud1D=&crtr.mnthStrtVl=&crtr.yrndVl=&crtr.dyndVl=]