Symbioses : magazine de l'Éducation Relative à l'Environnement
Réalisé par le Réseau IDée (Belgique), le magazine Symbioses explore l’éducation à l’environnement à travers des dossiers thématiques qui offrent aux enseignants, animateurs, conseillers en environnement et parents des ressources pédagogiques pouvant concrètement les aider à construire des projets éducatifs tous publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement.
L'accès aux nouveaux numéros est reservé aux abonné(e)s, mais les anciens numéros sont accessibles en ligne sur le site de la revue : http://www.symbioses.be
Nouveau numéro : Symbioses 83 - "Ces métiers qui portent l'éduction à l'environnement"
A l'heure où l'on parle d'une alliance emploi-environnement, le nouveau numéro du magazine Symbioses - relifté à l'occasion de ses 20 ans - consacre son dossier à « Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement ». De l'enseignant au formateur, de l'animateur à l'éco-conseiller, ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent... Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer des graines d'esprit critique et d'ouverture au monde, dans l'espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens. Symbioses dresse le portrait d'une infime partie de ces hommes et femmes qui ont fait de l'éducation à l'environnement leur métier. Et leur rend hommage. Et pour aller plus loin, des suggestions d'adresses utiles et de nouveautés pédagogiques...
En complément de ce nouveau numéro de Symbioses, le Réseau IDée publie également un Inventaire des Formations en Educations à l'Environnement, téléchargeable gratuitement sur http://www.reseau-idee.be ou envoyé sur simple demande.
Avant-dernier numéro (disponible en ligne) : Symbioses 82 - "Participation, résistance, on fait tous de la politique"
Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sans-voix, s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.
> Télécharger le Symbioses 82 (PDF)
Source : http://www.symbioses.be/