L'usage stratégique de la technologie pour le changement social: APC et le mouvement des femmes
L'usage stratégique de la technologie pour le changement social: APC et le mouvement des femmes
Par APC pour APCNouvelles
MONTEVIDEO, Uruguay, 17 août 2009
Par APC pour APCNouvelles
MONTEVIDEO, Uruguay, 17 août 2009
Lorsque l’Association for Women’s Rights in Development (AWID) a fait la sélection des récits numériques du Feminist Tech Exchange (FTX) lors des plénières du Forum de l’AWID en novembre 2008, la directrice du Programme d’appui aux réseaux de femmes (PARF), Chat Garcia Ramilo, se rappelle de l’enthousiasme de l‘équipe du PARF. « Et je me souviens de la nervosité et de l’excitation des participants du FTX au moment où leur histoire personnelle allait être montrée devant plus de 2 000 femmes. » La plénière était au complet et dès que la narration du récit numérique a commencé, tout le monde s’est tu. Une fois le récit terminé, l’auditoire était en effervescence. La vidéo a immédiatement suscité une identification, la réalisation que « Je peux faire ça! Et je veux faire ça… au sujet des femmes qui travaillent dans les mines dans ma propre communauté, au sujet de l’interdiction de l’avortement, du sacrifice de la vie des femmes au Nicaragua, du travail de mon organisation. » Cet intérêt s’est confirmé par la foule de visiteurs qui s’est rendue au centre du FTX un peu plus tard. Pour Chat, à ce moment-là, le travail de fourmi d’APC des quatre années précédentes avait finalement abouti « et je me souviens être restée assise dans l’auditorium et d’avoir pensé avec émotion au chemin que nous avions parcouru ».
Comment le PARF d’APC a-t-il fait pour que le mouvement des femmes prenne les TIC au sérieux?
"Le FTX a mis en lumière les recoupements entre les droits à la communication, les droits des femmes et la création d’un mouvement. Et il a commencé à montrer pourquoi ces questions sont importantes pour le travail sur les droits des femmes aux plus de 2 000 femmes qui, en tant que mouvement, ont été lentes à adopter les TIC ou à comprendre que la communication et la technologie sont des questions de politique féministe qui ont leur rôle à jouer pour faire avancer les droits des femmes," a déclaré Anna Turley, directrice des initiatives stratégiques de l’AWID.
Le Forum de l’AWID est l‘événement le plus important de ce genre du mouvement des femmes et rassemble tous les trois ans des leaders et des activistes des droits des femmes du monde entier afin d‘établir des stratégies et apprendre. Le PARF d’APC a été invité à organiser un FTX de trois jours avant le forum en Afrique du Sud en 2008 auquel une participante sur vingt du Forum de l’AWID a assisté. Notre visibilité y a été très différente de notre première participation en 2002, où nous avions un café internet dans le sous-sol des locaux de la conférence.
Le changement est intervenu en 2005 environ, lorsque le programme des femmes d’APC a décidé de concentrer son travail sur le plaidoyer pour les politiques et le renforcement des capacités sur un thème interdépendant : les TIC et la violence fait aux femmes. Il s’agissait d’une décision stratégique visant à la fois à mobiliser le mouvement des femmes en général pour les politiques de TIC – car la violence faite aux femmes était une des questions les plus marquantes en matière de droits des femmes – et pour que le PARF d’APC approfondisse sa compréhension des incidences des politiques de TIC sur les programmes des droits des femmes.
[...]
http://www.apc.org/fr/news/lusage-strategique-de-la-technologie-pour-le-chang