Capsules informatives sur les réalités de l'alphabétisation et les compétences essentielles
La Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée à travers le monde le 8 septembre, est une initiative de l’UNESCO et nous rappelle que, malgré des efforts multiples et variés, l’alphabétisation reste un objectif difficile à atteindre : quelque 776 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, ce qui signifie en d’autres termes qu’un adulte sur cinq est analphabète ; 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études.
Au Canada, comme dans la majorité des pays industrialisés, l’alphabétisme est devenu un enjeu majeur. Malheureusement malgré les progrès, deux adultes sur cinq en âge de travailler ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent. Pourtant, les compétences en lecture et en écriture sont essentielles non seulement pour la qualité de vie des personnes et de leur famille, mais aussi pour la vitalité sociale et économique de l’ensemble de la société.
Dès aujourd'hui et ce jusqu'à la Journée internationale de l'alphabétisation, nous vous proposerons une série de capsules informatives journalières afin de vous sensibiliser à des réalités liées à l'alphabétisme et aux compétences essentielles d'ici et d'ailleurs.
Nous vous invitons à consulter, tout au long de la prochaine semaine, notre site Web afin de prendre connaissance de nos capsules informatives: http://www.fcaf.net/accueil.html
Bonne lecture !
Normand Lévesque
Directeur général
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français