La recherche au niveau collégial dans le projet de loi 44
La Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel fait l'objet d'une proposition de modification, le projet de loi 44. Parmi les changements proposés, l'élargissement de leur mission à la recherche appliquée et au transfert de connaissance.
Extrait du projet de loi
"L’article 2 de cette loi est modifié par le remplacement des mots « ayant pour fin de dispenser l’enseignement général et professionnel de niveau collégial » par « dont la mission est principalement de dispenser une formation préuniversitaire et technique, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Font également partie de leur mission la recherche appliquée et le transfert de connaissances ainsi que les services à la collectivité »."
Le projet de loi n°44 a fait l'objet d'une consultation générale et de consultations publiques, qui ont permis aux associations professionnelles et étudiantes, aux syndicats et aux établissements de livrer leurs opinions et leurs recommandations sur ce projet de loi.
De nombreuses collectifs impliqués dans l'éducation ont témoigné de la pertinence de reconnaître la "recherche appliquée et le transfert de connaissance" comme faisant partie de la mission des collèges, ce qui est déjà le cas dans les faits. Et ils sont également nombreux à souhaiter que le terme "recherche appliquée" soit modifié pour laisser la place à la recherche sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus, consultez la section de la Commission de l'Éducation sur le site de l'Assemblée Nationale
>> Lire le Projet de loi n°44 modifiant la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel en matière de gouvernance (Format PDF)
Quelques réactions :
- Fédération des cégeps : Lire le mémoire présenté à la Commission de l'Éducation (Format PDF)
- Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) : La CREPUQ favorable à la reconnaissance formelle de la mission des collèges en matière de recherche