Les titulaires d'un grade universitaire au Québec en 2006 : une disparité croissante entre les sexes

Les titulaires d'un grade universitaire au Québec en 2006 : une disparité croissante entre les sexes

Les titulaires d'un grade universitaire au Québec en 2006 : une disparité croissante entre les sexes

QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Au Québec, en 2006, une personne âgée de 25 à 64 ans sur cinq (20,8 %) est titulaire d'un grade universitaire et plus d'une fois sur deux (51,6 %), il s'agit d'une femme. Ce sont les jeunes femmes qui assurent cette majorité : chez les 25-34 ans, 31,9 % des femmes et 23,0 % des hommes sont titulaires d'un grade universitaire, ce qui laisse présager une disparité croissante en faveur des femmes au fur et à mesure que la population avancera en âge. Cette constatation ressort de l'étude Les titulaires d'un grade universitaire au Québec : ce qu'en disent les données du Recensement de 2006 publiée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

Les hommes et les femmes se répartissent différemment dans le territoire

Dans certaines régions administratives, les femmes représentent près de 6 titulaires d'un grade universitaire sur 10. Chez les 25-34 ans, près de 7 titulaires d'un grade universitaire sur 10 sont des femmes dans les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, tandis que la proportion avoisine les deux tiers dans les régions de Lanaudière, du Nord-du-Québec, des Laurentides, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de l'Abitibi-Témiscamingue. Par ailleurs, Montréal attire spécialement les jeunes hommes : de 1996 à 2006, cette région a accru de 5,1 points de pourcentage sa part de la population québécoise masculine des titulaires d'un grade universitaire de 25 à 34 ans.

Les bastions d'emplois féminins et masculins ont la vie dure

Au Québec, en 2006, les trois industries qui emploient le plus de titulaires d'un grade universitaire sont les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale et les services professionnels scientifiques et techniques. Les femmes représentent 71,0 % des titulaires d'un grade universitaire de 25 à 64 ans employés dans les soins de santé et l'assistance sociale et 65,2 % de ceux qui travaillent dans les services d'enseignement, deux industries bien présentes dans tout le territoire québécois. Quant aux hommes, ils représentent 63,5 % des titulaires d'un grade universitaire de 25-64 ans employés dans les services professionnels, scientifiques et techniques, une industrie concentrée dans la région de Montréal et les régions adjacentes.

Un titulaire d'un grade universitaire âgé de 25 à 64 ans sur cinq est un immigrant

En 2006, les immigrants représentent 21,2 % de la population québécoise des 25-64 ans titulaires d'un grade universitaire. Les immigrants sont très scolarisés : 51,2 % de ceux âgés de 25 à 64 ans et arrivés de 2001 à 2006 sont titulaires d'un grade universitaire. A eux seuls, ces immigrants récents ont assuré 38,8 % de l'augmentation de la population québécoise des titulaires d'un grade universitaire entre 2001 et 2006.



L'Institut de la statistique du Québec célèbre en 2009 ses 10 ans d'existence, déjà 10 ans. A titre de coordonnateur statistique pour le Québec, l'Institut produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

--------

Source : Institut de la statistique du Québec - www.stat.gouv.qc.ca; communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2009/17/c6188.html